Critique de Cath1975

C'est grâce à l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Vert Pomme (que je remercie) que j'ai eu l'occasion de découvrir ce très beau roman de Mary Aulne.

L'action prend place dans un petit village du sud de la France, proche de la Méditerranée où il fait bon vivre.
Mais cette tranquillité est en passe de changer car un projet immobilier de grande ampleur est sur le point d'y voir le jour.
En effet, Dismoro, un promoteur immobilier véreux et irrespectueux de la nature tente de décrocher le budget qui financera son hôtel de luxe.
Mais c'est sans compter sur Julie et ses amis archéologues qui sont persuadés qu'un cimetière datant du néolithique se trouve sous leurs pieds.
Leur histoire se déroule en parallèle sur le même sol mais avec 7.000 ans d'écart. Il s'agit du terrible destin de Yuna et Tiya, deux jeunes cousines arrachées à leur famille et à leur clan et obligées de se marier à des hommes du clan adverse.

J'ai aimé cette plongée dans le néolithique grâce à la plume délicate de Mary Aulne. le livre est joliment illustré et une note explicative à la fin du roman nous détaille l'évolution de l'homme à travers les âges et surtout sa relation avec la nature. Et comme le dit si bien l'auteure avant de conclure : « L'avenir de la nature est entre nos mains : à chacun, chaque jour, de faire de son mieux pour la préserver. »