Vert Pomme (30/08/2016)
4.25/5   4 notes
Un promoteur immobilier véreux pour qui le profit ne tient pas compte du respect de l'humain, de la nature ou du passé ; de jeunes archéologues en recherche d'une histoire qu'ils ne connaîtront jamais dans son entier ; deux êtres qui ont vécu à l'époque néolithique, il y a de cela 7000 ans...
Un lieu unique, caché dans un écrin verdoyant proche de la Méditerranée, va réunir tous ces personnages sans que leurs histoires ne se rencontrent.
Que lire après Seule la terre parleraVoir plus
Seule la Terre parlera est un roman mettant en avant des fouilles archéologiques sur les vestiges d'un village du Néolithique à proximité d'un chantier de construction d'un complexe hôtelier, en parallèle nous allons découvrir la vie du village 7000 ans plus tôt.

Ce roman jeunesse est très éducatif et l'ont y aborde des sujets divers et variés tel que l'archéologie, l'écologie, le respect de la nature et des civilisations passées ainsi que leurs us et coutumes, l'amour, l'homosexualité, le handicap, la différence et la tolérance mais aussi des thèmes moins glorieux tels que le désespoir, l'avidité, la violence et l'égoïsme des hommes.

Personnellement j'ai bien aimé le livre avec un intérêt particulier pour les moments où nous sommes auprès de Yuna et Tiya, c'est une partie captivante qui nous transporte vraiment.

La partie "archéologie" avec les trois jeunes effectuant les fouilles est très accessible au jeune public et est en plus complétée par un petit cours à la fin du roman expliquant les divers points techniques du récit (très appréciable).
J'ai moins accroché aux chapitres sur le promoteur immobilier de par sa nature mais c'est tout de même une partie indispensable au reste de l'histoire.

Visuellement le livre est agréable avec ce beau dessin sur la couverture ainsi que de jolies illustrations relatant divers passages du texte.

Pour conclure on pourrait qualifier ce roman jeunesse d'instructif, éducatif et divertissent, trois ingrédients de qualité surtout qu'il ne manque pas d'émotions, de plus c'est un récit facile à lire.

PS : Je tiens sincèrement à remercier les éditions "Vert pomme" et "Babelio" pour m'avoir fait parvenir ce livre lors de l'opération "masse critique" jeunesse.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Dans le cadre de l'opération Masse-critique, je remercie Babélio ainsi que les éditions Vert Pomme pour ce livre jeunesse.

Le roman fait 139 pages, auxquelles s'ajoutent quelques pages documentaires sur l'époque néolithique ainsi que sur le rapport de l'homme à la nature tout au long de l'Histoire. Le tout est ponctué de petites illustrations. Sans oublier un joli marque-pages assorti !

Une partie du récit se passe de nos jours, et l'autre à l'époque néolithique. Les chapitres alternent régulièrement dans un voyage dans le temps, mais dans la même zone géographique.

J'avais prévu initialement de faire lire ce petit roman à mon fils de 10 ans, mais finalement je pense attendre encore un ou deux ans avant de lui mettre entre les mains… la raison à cela est qu'il y a certains aspects abordés dans l'histoire qui me semblent inappropriés à des enfants de cet âge.

Ceci étant dit, j'ai trouvé l'histoire intéressante, notamment la partie qui se déroule dans le néolithique, qui était en plus instructive. Les chapitres sont courts et la plume est dynamique, cela donne envie de tout lire d'une traite !
Une suite serait d'ailleurs bienvenue.

C'est grâce à l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Vert Pomme (que je remercie) que j'ai eu l'occasion de découvrir ce très beau roman de Mary Aulne.

L'action prend place dans un petit village du sud de la France, proche de la Méditerranée où il fait bon vivre.
Mais cette tranquillité est en passe de changer car un projet immobilier de grande ampleur est sur le point d'y voir le jour.
En effet, Dismoro, un promoteur immobilier véreux et irrespectueux de la nature tente de décrocher le budget qui financera son hôtel de luxe.
Mais c'est sans compter sur Julie et ses amis archéologues qui sont persuadés qu'un cimetière datant du néolithique se trouve sous leurs pieds.
Leur histoire se déroule en parallèle sur le même sol mais avec 7.000 ans d'écart. Il s'agit du terrible destin de Yuna et Tiya, deux jeunes cousines arrachées à leur famille et à leur clan et obligées de se marier à des hommes du clan adverse.

J'ai aimé cette plongée dans le néolithique grâce à la plume délicate de Mary Aulne. le livre est joliment illustré et une note explicative à la fin du roman nous détaille l'évolution de l'homme à travers les âges et surtout sa relation avec la nature. Et comme le dit si bien l'auteure avant de conclure : « L'avenir de la nature est entre nos mains : à chacun, chaque jour, de faire de son mieux pour la préserver. »
Un livre qui mélange le passé et le présent.
Je vous explique, un promoteur immobilier souhaite construire un hôtel de luxe dans un lieu proche de la Méditerranée.
Mais, avant les travaux, des archéologues sont déplacés à quelques centaines de mètres, car ils ont trouvé des objets très anciens.
Lors du début des travaux, ils vont faire des découvertes qui risquent d'empêcher le promoteur de faire son oeuvre....
Que vont-ils trouver?
Mary Aulne est une auteure qui arrive à trouver les mots pour expliquer aux ados la vie d'autrefois.
Elle ajoute toujours à la fin de ses livres une partie explications de ce dont elle parle dans son livre comme ici : Comment vivait-on à l'époque néolithique?, l'Homme et la nature à travers les âges...
Un texte facile à lire à partir de 12 ans je pense, la lecture est fluide, aucun mot compliqué n'est écrit.
Si vous avez un cadeau à faire à un ado, c'est celui-ci!

— Je propose une pause réunion.
— Excellente idée ! approuve Antoine en s’essuyant le front d’un revers de main.
Depuis la découverte des ossements, les trois amis ont monté l’ensemble de leur matériel et leur campement sur le plateau de la colline. Dans la vallée, tout a été bâché en attendant les renforts humains et matériels que les jeunes archéologues ont demandés. L’aventure allait prendre une nouvelle tournure s’il s’avérait exact qu’ils avaient mis à jour le cimetière du village néolithique.
C'est l'éternel débat. Faut-il préserver la nature ou bien valoriser l'industrie qui peut apporter du travail pour la population de toute une région ?
L’avenir de la nature est entre nos mains : à chacun, chaque jour, de faire de son mieux pour la préserver.