Critique de Pixie-Flore

Seydou Keïta est un portraitiste malien décédé en 2001. Son travail fut découvert tardivement mais a connu un vif succès. Dans ce catalogue d'exposition, en plus d'explications historiques et photographiques, on trouve certaines de ses photographies.

Plusieurs personnes ont écrit autour de Seydou Keïta dans ce livre. Ils expliquent son histoire, son travail, l'influence qu'il a eu. C'est intéressant mais les différents contributeurs se répètent inlassablement. Ça alourdit beaucoup leurs propos.
La deuxième partie présente un bel échantillon de photographies. Ces portraits en noir et blanc, parfois colorisés brièvement, sont magnifiques. Ils dégagent une force et une réelle attraction. La plupart de ces personnes restent stoïques, semblent même parfois effrayées ou impressionnés, mais certaines d'entre elles jouent avec leur regard ou affichent leur plus beau sourire. C'est ces dernières photos qui sont les plus belles : celles qui dégagent de la joie ou du défi.