Réunion des Musées Nationaux (23/03/2016)
4.38/5   4 notes
Ce catalogue d'exposition présente le travail du photographe malien Seydou Keïta exposé aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 31 Mars 2016 au 11 juillet 2016.
Que lire après Seydou KeïtaVoir plus
Seydou Keïta est un portraitiste malien décédé en 2001. Son travail fut découvert tardivement mais a connu un vif succès. Dans ce catalogue d'exposition, en plus d'explications historiques et photographiques, on trouve certaines de ses photographies.

Plusieurs personnes ont écrit autour de Seydou Keïta dans ce livre. Ils expliquent son histoire, son travail, l'influence qu'il a eu. C'est intéressant mais les différents contributeurs se répètent inlassablement. Ça alourdit beaucoup leurs propos.
La deuxième partie présente un bel échantillon de photographies. Ces portraits en noir et blanc, parfois colorisés brièvement, sont magnifiques. Ils dégagent une force et une réelle attraction. La plupart de ces personnes restent stoïques, semblent même parfois effrayées ou impressionnés, mais certaines d'entre elles jouent avec leur regard ou affichent leur plus beau sourire. C'est ces dernières photos qui sont les plus belles : celles qui dégagent de la joie ou du défi.

Le rôle actif de la photographie dans la conquête coloniale a corollairement construit les stéréotypes des codes visuels de représentation de l'homme africain et de son environnement, qui ont été largement diffusés à travers une multitude de cartes postales dont l'âge d'or s'achève avec le Première Guerre mondiale.

[p19]
L'oeuvre de Keïta se compose ainsi d'une multitude d'instants saisis qui, associés les uns aux autres, retracent finalement une seule et même histoire : celle du Mali florissant des années 1950, en route vers l'indépendance et la modernité.

[Préface]
"Se faire photographier était un grand évènement, il fallait arriver à donner la meilleure image possible de la personne. Souvent ils prenaient un air sérieux, mais je crois aussi qu'ils étaient intimidés par l'appareil, c'était nouveau."

[p66]