Critique de cami_mondo

« Les chiens ne font pas des chats », voici le message que nous livre Isabelle Aupy.

Sur une île au large du continent, entre sel et embruns, les hommes vivent avec des chats. Des chats qui depuis toujours mènent leur vie, à leur rythme, vont et viennent. Mais voilà qu'ils disparaissent, tous. Plus un chat sur l'île !

Face aux désarrois des habitants de l'île, l'administration du continent leur envoie de nouveaux chats, avec une laisse pour les promener. Grâce à ces nouveaux chats, l'administration prévient les îliens qu'ils ne se sentiront plus jamais seuls, ne seront plus inquiets, pourront faire des rencontres et auront quelqu'un pour veiller sur leur logis. Ces chats, ce sont en réalité des chiens, que l'administration appelle des chats!

A travers ce roman aux allures de dystopie et de 1984, Isabelle Aupy nous met en garde contre la manipulation, et la force du langage. Grâce à l'absurde et à sa métaphore avec les chats, elle invite le lecteur à se questionner sur la notion de liberté et sur ce qu'il désire vraiment. Ne cédons pas aux chant des sirènes, la vraie liberté c'est pouvoir conserver son autonomie, son libre-arbitre et suivre son propre chemin.

Un roman au style incisif, agréable à libre, une fable philosophique à découvrir cet été et à faire découvrir ! En bonus : une magnifique couverture et la genèse de ce roman, peu banale !