Critique de Titine75

« Imagine une île avec des chats. Des domestiques, des pantouflards et des errants, qui se baladent un peu chez l'un, un peu chez l'autre, pas faciles à apprivoiser, mais qui aiment bien se laisser caresser de temps en temps. Et puis aussi, des qui viennent toujours quand on les appelle, des qui s'échappent la nuit pour funambuler sur les toits, d'autres qui rentrent au contraire pour se blottir contre soi. » Si les chats se sentent si bien sur cette île, c'est que les habitants y vivent de manière libre, dans le respect des autres et de la nature sauvage. Aucune contrainte ne s'y applique, chacun est venu là pour se retrouver, être enfin soi-même. Tout le monde se connaît et se côtoie sans heurts. le jour où les chats disparaissent de l'île, une inquiétude gagne les habitants. Une menace ne va pas tarder à assombrir leur quotidien paisible.

« L'homme qui n'aimait plus les chats » est un texte court qui prend des airs de dystopie et de parabole. Ici le langage sera manipulé pour faire admettre une nouvelle réalité, pour contrôler et discipliner une population qui refusait de rentrer dans des cases. Isabelle Aupy montre ici la puissance des mots (on pense également à celle des images) qui peuvent modifier notre perception du monde. L'autrice nous appelle également à la vigilance. Ce n'est qu'après que l'on prend conscience de ce que l'on a perdu, de la liberté que l'on a laissé échapper. Il ne faut rien laisser passer, le moindre écart peut faire vaciller notre fragile démocratie. Isabelle Aupy en profite pour critiquer notre monde consumériste où l'envie s'est transformée en besoin et où l'on s'est éloigné de la nature.

« L'homme qui n'aimait plus les chats » est une dystopie originale qui met à l'honneur la liberté, l'altérité et nous demande de rester vigilants.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/