Critique de itculture

Un livre érudit écrit par un spécialiste de l'histoire médiévale, dont celle des Plantagenêt.
En 1154, le roi de France Louis VII accepte, à Rouen, l'hommage de son vassal Henri II Plantagenêt pour ses principautés territoriales. Depuis son mariage avec Aliénor d'Aquitaine le 18/05/1152 - répudiée par Louis VII en 1152 -, le jeune héritier du trône d'Angleterre, a également pris possession de la Normandie, de l'Anjou et du Maine, le Poitou, la Gascogne et le Limousin.
Trois générations se succèdent à travers des luttes impitoyables entre les frères avec leur père : Henri le Jeune, Geoffroy, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, dont la mutinerie en 1173-1174 avec l'aide de leur mère. Pour asseoir leur pouvoir et les acquis territoriaux, guerres, vengeances et meurtres sont au menu. L'assassinat de l'archevêque Thomas Becket à Canterbury en 1170 sera le plus retentissant. Thomas était engagé dans un conflit avec le roi sur les droits et privilèges de l'Église catholique.
Après 75 années de batailles, de conquêtes, de prestige et de morts prématurées, le dernier descendant d'Henri II, son petit-fils Henri III, le fils de Jean sans Terre, doit céder le Poitou en 1224 au roi de France Louis IX : l'empire Plantagenêt n'est plus.
Pour les passionnés de cette époque, un livre référence incontournable.

Lien : https://www.babelio.com/conf..