Presses Universitaires de France (19/02/2020)
3.53/5   19 notes
Aliénor d'Aquitaine (1124-1204) est certainement la plus célèbre des reines médiévales, dont la légende noire nourrit encore de nos jours bien des romans. Épouse successive de Louis VII de France et d'Henri II d'Angleterre, elle met au monde au moins dix enfants, dont les célèbres Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Voyageuse infatigable jusqu'en Terre Sainte, en Italie du Sud ou en Castille, elle fomente une vaste révolte contre son second mari. Devenue veuve... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'AquitaineVoir plus
Une excellente biographie d'Aliénor d'Aquitaine ! Il faut dire que Martin Aurell est un médiéviste spécialiste de surcroît des Plantagenêts.
J'ai tout aimé : la présentation familiale avec la jeunesse d'Aliénor (on se retrouve très bien au milieu de ses grands-parents, de ses enfants, et des liens avec les monarchies alors en place), son premier mariage avec Louis VII, les développements avec son second mari, Henri II d'Angleterre, tout comme d'ailleurs, les deux dernières parties, mettant en scène plus particulièrement ses fils Richard Coeur de lion et Jean sans terre.

L'auteur expurge la biographie d'Aliénor de toute la création romanesque et des fantasmes qui l'entourent, que ce soit de son vivant ou ultérieurement. Il parsème cependant son livre d'anecdotes intéressantes, il contextualise les lieux géographiques, les actions et les usages en les insérant dans le cadre de l'époque, sans jamais être ennuyeux. Il parvient également à décrire le 12è siècle avec une clarté bienvenue, qui évite ainsi toute mauvaise interprétation de notre part. Il rend l'histoire de France et d'Angleterre, vivante et dynamique, avec ses conflits, ses réconciliations et les choix politiques souvent liés aux territoires à garder ou à conquérir.
Je l'ai lu d'une traite, avec le même plaisir que s'il s'agissait d'un roman, et avec une envie folle, au point final, de recommencer du début, tellement la figure de cette reine me fascine.
Bref, j'ai adoré !

Bon ouvrage pour découvrir le personnage. L'auteur sépare la vie d'Aliénor en quatre parties : reine de France, reine d'Angleterre, prisonnière (pendant 15 ans suite à une révolte contre son mari) et reine-mère. À travers cette biographie, ce sont aussi celles d'Henri II, de Richard coeur de lion ou de Jean-sans-terre qui sont racontées. J'ai particulièrement apprécié les narrations du divorce d'Aliénor, autorisé par L' Église (c'était relativement commun avant le concile de Latran), ainsi que les tensions entre le roi Henri II et son meilleur ami Thomas Beckett, archevêque assassiné dans son église.

Ceux qui connaissent déjà l'épopée trouveront certainement le livre trop court, pas assez poussé. Ceux qui, comme moi, n'ont pas une appétence démesurée pour le Moyen-Age, peuvent apprécier une narration simple et efficace. Bien sûr l'imbroglio de querelles familiales reste toujours (un peu) nébuleux, heureusement que le livre commence par un arbre généalogique auquel on peut se référer.
Enfin ! Une Biographie d'Aliénor d'Aquitaine expurgée de toute emphases, de toute idéologies : Féminisme, antiféminisme (et autres ismes) contre les Anglais ou Pour les Anglais ; Pro croisade, anti croisade ect.
La figure d'Aliénor à souvent cristallisé toute sorte d'idéologies. Ici rien de tout cela, l'auteur est neutre et érudit, on en apprend beaucoup sur Aliénor et le 12èmè siècle, le tout sans fanfares ni tambours.

critiques presse (1)
LaPresse
27 juillet 2020
C’est [...] davantage un portrait de l’ensemble de l’époque qu’une biographie d’Aliénor d’Aquitaine que Martin Aurell propose. Et lorsqu’on parle de portrait d’ensemble, on doit reconnaître que les sources disponibles parlent beaucoup des hommes et très peu des femmes.