Critique de Pat0212

Un grand merci à Babélio et aux Editions ActuSF pour ce livre gagné lors de la dernière masse critique mauvais genre. Je l'ai beaucoup aimé et je lui décerne cinq étoiles sans hésiter. Il s'agit d'un passionnant polar historique avec une pointe de fantastique à la fin, mais l'aspect polar historique prédomine largement, le contexte des années 1930 aux USA est très travaillé et réaliste. Un gros coup de coeur pour moi.

En 1931, dans un petit théâtre de quartier de Providence, une petite ville de la Nouvelle Angleterre, une troupe répétait une adaptation de la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, ils se font massacrer, sauf une des actrices mais elle est blessée et en état de choc à l'hôpital. L'agent fédéral Thomas Jefferson et ses deux acolytes Diane Crane et Caleb Beauford sont appelés sur la scène de crime, bien préservée par l'agent O'Riley, une jeune policier très consciencieux et intelligent. Les autres policiers de la ville ne le sont pas et ils ont déjà un coupable tout désigné : le gardien, un immigré italien peu futé qui s'est enfui avant l'arrivée de la police. Jefferson ne croit pas aux évidences et creusent de nombreuses pistes qui lui permettent de mettre à jour le côté sombre de cette petite ville. Son enquête dérange et de nombreux autres meurtres seront commis. S'agit-il d'un crime de rôdeur, d'un crime sexuel qui a mal tourné vu que la seule survivante s'est fait violer, d'un crime mafieux , d'un piège tendu à un sénateur, d'un crime rituel ? Jefferson explore de nombreuses pistes dans ce polar très rythmé.

Le livre de Hawthorne est filigrane de ce roman, mais il n'y a pas besoin de l'avoir lu pour comprendre. La fin est fantastique, mais elle n'apporte rien à l'ensemble et je l'ai trouvée peu convaincante par rapport au reste. L'aspect polar historique est par contre très réussi et vraiment passionnant. L'auteur nous brosse un portrait réaliste de la société américaine ravagée par la Grande Dépression où règne le désespoir, la Prohibition et ce qu'elle entraîne comme activité maffieuse, la xénophobie, le machisme et le racisme que beaucoup de personnes prônent ouvertement et naturellement. le trio d'enquêteurs, un blanc issu d'une grande lignée, une femme détective et un noir, est totalement atypique pour l'époque, ce qui est fortement souligné tout au long du roman. Les personnages sont très bien travaillés et convaincants, on est loin de la caricature qui peut parfois se trouver dans les polars. Jefferson présente de nombreuses ressemblances avec l'inspecteur Pendergast, ce qui me l'a rendu d'autant plus sympathique.

L'auteur utilise le mythe de l'homme noir, on y peut voir différentes interprétations, ma préférée est que l'homme se raccroche aux vieilles croyances, si absurdes soient-elle en temps de crise. Les amateurs de fantastique risquent d'être déçus, mais ceux qui aiment les polars très élaborés, avec beaucoup de suspense, ainsi que le portrait de sociétés disparues seront largement comblés.
Lien : https://patpolar48361071.wor..