Critique de frandj

Ce recueil de (très courtes) nouvelles est un brûlot contre les religions jugées imbéciles, particulièrement contre le judaïsme. L'auteur - est-il nécessaire de le préciser - est d'origine juive, déjà connu pour "La lamentation du prépuce" (que je n'ai pas lu). La charge est cruelle. Les pratiques et les croyances des Juifs pieux sont stigmatisées d'une manière souvent ironique, parfois grossière. Certaines des nouvelles auraient pu paraitre dans "Charlie Hebdo": personnellement je n'aime pas cet esprit. Mais j'ai apprécié d'autres nouvelles. Par exemple: "Quelqu'un vous aime là-haut" (le destin d'un obscur Juif new-yorkais, qui se joue entre Dieu, la Mort et Lucifer), "Heimish sait tout" (un chien qui réprouve la masturbation de son jeune maître), "Quelle horreur d'être Créateur" (l'homme est un Dieu pour le golem qu'il a lui-même créé); elles me semblent assez bien venues, quoique très acides. En tout cas, elle me permet d'entrevoir un monde très compliqué que je ne connais pas.