Critique de manonlitaussi

Maman pour le dîner de Shalom Auslander
Septième fait partie d'une des dernières familles cannibales aux Etats-Unis. C'est une tradition, leurs morts, ils les mangent. Et la tradition, la perpétuation de leur lignée, de leurs rituels, sa mère y est très attachée. D'ailleurs, pour faire son devoir, elle était déterminée à avoir douze enfants. Pas de chichis pour les prénoms, ils porteront leur rang d'arrivée. Tous ont été abreuvés de l'histoire de l'arrivée du premier des leurs aux Etats-Unis.
Seulement tous les enfants, quasiment, ont pris la fuite à 18 ans.
Septième n'a pas parlé à sa mère ni à ses frères ou à sa soeur depuis des années quand il reçoit un appel lui annonçant qu'à l'approche de sa mort, leur mère s'est mise à manger une centaine de wraps par jour. C'est à contrecoeur qu'il retrouve tout le monde chez sa mère. Leur mère meurt, lègue chaque partie de son corps à un de ses enfants. D'ailleurs le détail des raisons de la partie de son corps qu'elle leur lègue est hilarant. Après la mort, commencent les processus de purge et de consommation…. un vrai régal.
Bien sûr, il faut aussi la faire cuire… autre aventure. Et durant tout cela, frères et soeur s'interrogent sur leur identité, ces rites dont ils se sont éloignés et le tiraillement avec la promesse faite à leur mère et le mode de vie qu'ils ont choisi.
La première partie m'a beaucoup plue avec cet ancrage dans une Amérique gourmande de l'identification par genre, religion, origines. J'ai beaucoup aimé la part accordée à la transmission, l'héritage, la survie d'un peuple. La description de cette mère tyrannique, raciste, manipulatrice voire perverse avec ses enfants est effarante. La dernière partie est à la hauteur, hilarante, complètement irréelle avec un point final avec cuisson, assaisonnement et dégustation.
C'est hallucinant mais derrière tout cela, une satire de la société américaine, du poids des traditions, des promesses faites aux parents.
Le tout est désopilant et déjanté.