Critique de mentecemmanuelle

Il est des livres que l'on ne choisit pas. Des livres que l'on débute sans rien en attendre de particulier. L'auteur nous est inconnu. Encore aucune critique lue ou entendue. Juste la quatrième de couverture parcourue avec une pointe d'inquiétude. Et au fil des pages, la magie opère. On ne peut plus le lacher. Et c'est le coup de coeur!

Deux stations avant Concorde de Peire Aussane aux Editions Michalon est de ces livres. Un véritable coup de coeur, une mystérieuse pépites découverte grâce 68 premières fois.

Eve a trente trois an. Elle vit en Provence avec Antoine, son compagnon, et Axel et Césarine, leurs deux adorables enfants. Artiste peintre, Eve est tourmentée par le poids d'un douloureux passé familial duquel elle ne peut se détacher. Malgré une vie en apparence heureuse, elle n'arrive pas à s'épanouir dans ce bonheur et à y trouver la sérénité. Lors d'un séjour à Paris chez ses parents supposé la reposer, elle croise le regard brûlant d'un inconnu dans le métro, deux stations avant Concorde. Troublée et affolée, elle fuit et découvre que son portable a disparu. le géolocalisation quelques heures plus tard révèle qu'il est à Tokyo. Alors sans se poser plus de question, Eve s'envole vers la Japon où elle va se libérer du poids et de la douleur et renaître à la vie. Sa vie! N'en lisez pas plus et allez y foncez!

Un roman mystérieux et mystique que j'ai adoré du début à la fin. Un merveilleux voyage proposé par Peire Aussane qui m'a émerveillé. J'ai adoré, dès les premières pages, la présentation des personnages, des lieux. C'est riche mais on en perd as une miette. On suit Eve, on vit Eve et tous les sens sont en éveil. Un petit roman (192 pages) dévoré d'un trait et que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman que j'ai même envie d'ouvrir une seconde fois pour encore mieux le déguster et l'apprécier.

L'écriture est délicieuse (lecture comme on suce un bonbon lentement avec délice pour qu'il dure plus longtemps), sensible, intense, puissante et sensuelle. Il en ressort une si belle sensation de calme, de sérénité et de bienveillance.

Un auteur à suivre! Sur lequel je n'ai rien trouvé. Intriguant! Mystérieux lui aussi! Qui est Peire Aussane? Un homme, une femme? On en saura peut-être un peu plus bientôt!