Critique de LabiblideVal

C'est une histoire bien jolie et limpide que nous propose Peire Aussane dans son premier roman. Deux adjectifs qui qualifieraient parfaitement son héroïne, Eve. Un prénom qui n'est d'ailleurs pas si anodin. Celui de la première femme de la Création ; ici celui d'une femme qui comprend intrinsèquement ce qu'est la relation de couple : un compromis entre liberté personnelle et satisfaction de l'autre.
On entre en douceur, voire, hélas, ennui, dans cette histoire de femme blessée au plus profond d'elle-même, qui doute de tout, de son mari, d'elle-même, de sa descendance maternelle, au point de souffrir physiquement de ses douleurs morales. Et puis il y a cette rencontre visuelle dans le métro, ce téléphone volé, ce voyage vers le Japon qui s'impose, et Eve, tout comme le récit, s'envole. Enfin, de l'action ! Et cette activité émotionnelle et sensuelle va tracer un chemin narratif jusqu'à « l'apothéose » finale.
Un premier roman un peu balbutiant, qui promet d'autres écrits plus aboutis.
Un auteur probablement à suivre.
Lu dans le cadre des 68 premières fois.