Critique de edelwe

Un très bel ouvrage conçu comme un hommage à la Gascogne, plein de recettes, certaines très classiques d'autres plus modernes.

Nous découvrons ainsi comme faire le Tastou (un toast à la graisse de foie gras et aux truffes) mais aussi des recettes beaucoup moins onéreuses et plus pour la vie quotidienne comme les frites à la graisse de canard.

Certes, tout ça n'est pas forcément ultra léger. Mais il y a aussi des recettes beaucoup plus light où les légumes sont mis en avant. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La conception de l'ouvrage est classique. Les catégorie de plat à sa place : les viandes, le poisson, les douceurs... le tout parsemée de très belles photos (à part celle de la tête de cochon qui m'a légèrement soulevé le coeur). Il y a des explications sur les produits phares de la cuisine Gascogne (le piment d'espelette, le canard) pour mieux les connaître et savoir les servir.

Les recettes sont plus ou moins simples mais bien expliquées. Un seul hic : certains produits ne doivent pas être évidents à trouver. Mais on peut les remplacer par autre chose avec un peu d'imagination.

Un bel ouvrage donc mais aussi un livre de cuisine intéressant pour se renouveler. Un ouvrage qui mêle avec finesse la cuisine familiale et la cuisine moderne.

Je remercie Babelio et les éditions Sud-Ouest pour ce très bel ouvrage qui me permettra (je l'espère) de régaler ma famille et mes amis!