Critique de Perlaa

Accros de BFM et de ses 4 lectures en parallèle passez votre chemin! La lecture de Jane Austen n'est pas faite pour vous.
Si vous aviez la négligence ou la faiblesse de lire distraitement un paragraphe vous seriez très vite perdu et devriez de suite le reprendre. Il n'y a là que le texte et rien que lui car l'action est peu présente.
Un univers clos provincial rythmé par des thés, visites, promenades, jeux de tritrac parfois ponctué par de rares, précieuses et très attendues visites de proches exilés d'Highbury, bal ou pique-nique.
Chacun y est on ne peut plus aimable, courtois, affable et d'excellente compagnie.
Emma, jeune fille pourvue de bien de qualités et talents , évolue avec grâce dans ce petit monde et s'occupe à marier ses proches. Dans son entourage le plus avisé on lui reproche son « imagination ». Terme bien délicat pour décrire sa véritable nature, jalouse, manipulatrice, méprisante parfois…Cher lecteur qui avez montré beaucoup de goût en aimant cette très plaisante lecture soyez rassurés ! Emma fera amende honorable en fin de roman et s'en sortira la tête haute.
On sourira bien souvent de la niaise et délicieuse Miss Bates parlant pour ne rien dire mais vraiment rien et de l'hypocondriaque M. Woodhouse, père d'Emma, craignant plus que tout les rhumes et tout ce qui serait susceptible de perturber son doux ronron.
Que regretter ? Peu de choses si ce n'est la fin trop rapide , un peu comme au théâtre, les trois couples formés et le happy end. On aurait aimé continuer mais c'est vrai que l'on avait déjà dépassé les 500 pages.