Critique de NathalieBC

Je dirais, pour commencer, que Emma est le moins bon des romans de Jane Austen que j'aie lus. Il y a des passages où je me suis franchement fair ch... Mais en fait, c'est ça le génie de cette garce de Jane Austen: rendre tangible, insupportable, la réalité de son environnement. Quand on lit pendant des pages et des pages que ces pauvres ploucs de la campagne n'avaient d'autre source de terreur et de discussion que les courants d'air, la pluie, les convenances et les mésalliances, il y a de quoi se jeter d'une falaise (sauf qu'il n'y a pas de falaise dans leur bled paumé.)
Bref, Emma est une tête à claques. Fille d'un vieil aristocrate moisi, elle croit avoir tout compris à la vie et distribue ses leçons du haut de ses 21 ans et de sa vanité, faisant ainsi le malheur de son amie Henriette. Mais, au bout d'un moment, elle trouve plus vaniteuse et plus nuisible qu'elle en la personne de "la jeune mariée" dont je tairai le nom pour ne pas spoiler (déjà que c'est long !) Les personnages sont si insupportables et leurs conversations si inintéressantes et mesquines que ça en donne de la saveur au roman. On ne peut que plaindre de tout coeur leurs victimes. Finalement, à part la fin trop attendue, c'est plutôt rigolo et savoureux.