Critique de Phoenicia

Si Emma ne fait pas partie de mon top 3 des oeuvres de Jane Austen, il faut cependant reconnaître que c'est une lecture à lire. Plus épais que ses autres romans, l'auteur choisit de faire grandir, comme dans beaucoup de ses oeuvres, son héroïne principale. Emma est intelligente et de bons sentiments dans l'ensemble. Mais Emma a un rang à tenir, ce qui la rend par endroit snob et vaniteuse. Sans oublier sa manie de penser percevoir les intérêts d'autrui, semant ainsi troubles chez tout le monde, y compris en elle-même.

Comme de coutume, Jane Austen a recours à beaucoup d'humour. On est attendri tout en gardant le sourire aux lèvres avec des personnages tels que Mr Woodhouse ou Miss Bates. On jubile lorsque que l'horripilante Mrs Elton se voit remettre à sa place ( hélas de manière trop parcimonieuse mais c'est la société qui veut ça!). La fin suit également le schéma classique : amour triomphant, happy end, l'héroïne qui évolue dans le bon sens du terme.
Mais surtout la plus-value dans ce roman, c'est son protagoniste masculin principal, si tant est qu'on puisse en trouver un. Bien plus que de Darcy, je raffole de Mr Knightley, clairvoyant, sage bien qu'un peu abrupte!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Challenge BBC