Critique de piccolanina

Emma se sent issue d'une longue lignée de filles d'Héra dont le sacerdoce est de protéger la femme en lui concoctant un mariage de raison , suivant la catégorie socialement supérieure du futur mari .

" Et vous oubliez une cause de contentement qui m'est personnelle ; je me flatte , dit Emma , d'avoir contribué à ce mariage que je prévoyais depuis quatre ans . "

Elle est l'instigatrice de l'union de sa gouvernante qu'elle adore , mademoiselle Taylor avec un nanti , monsieur Weston .
Notre damoiselle vit dans un cocon familial où la gentillesse et la tendresse d'un père veuf , mortellement lassant et monotone , aime à la garder célibataire , éternellement à ses côtés .
Les Woodhouse sont parmi les privilégiés de la petite ville de Hightburry dont les habitants sont très casaniers et assez retirés du monde .
Malgré la richesse du domaine paternel , Hartfield , et les avantages d'une classe plus qu'aisée , Emma s'ennuie .

" le splendide isolement auquel sa grandeur la condamnait lui pesait singulièrement . "

C'est pourquoi elle s'invente ce rôle de marieuse ; n'est-elle pas une femme sensible , brillante et charitable ! Encore une fois , elle se mêle et se démène : elle désire tellement apporter le meilleur à sa nouvelle et jeune amie , moins fortunée qu'elle en la rapprochant du vicaire .

" Pour Harriet , au contraire , son amitié serait une protection . Mademoiselle Smith , assurément n'était pas intelligente mais avait une nature douce et était toute prête à se laisser guider . "

Mais elle est tellement imbue d'elle-même qu'elle va commettre une série d'erreurs qui vont lui coûter l'estime de gens chers à son coeur .
" Pauvre petite fille riche " qui paraît bien superficielle alors qu'elle désire le bonheur de son entourage car elle fait partie de ces personnes qui s'imaginent nécessaires à l'union idéale de deux êtres ; de plus , son rang social l'aveugle sur ses droits et devoirs .

Le plaisir de cette intrigue , façonnée d'imbroglios et de malentendus , rehausse les conversations et les discussions insipides , sans queue ni tête , qui abondent dans cette ville écartée de la modernité et qui finissent par lasser .
Aussi le moindre événement pique-t-il d'un léger goût de piment tout habitant et , bien sûr , le lecteur .

L'auteure aborde des thèmes récurrents tels l'amitié , l'amour , l'idéal féminin , le rang social , l'éducation mais aussi avant-gardistes comme l'indépendance de la femme .

" Ne vous tourmentez pas , Harriet , je ne serai jamais une vieille fille pauvre ; et c'est la pauvreté seule qui rend méprisable aux yeux du public l'état de célibat ! Une femme seule avec un petit revenu est assez souvent ridicule ! Mais une femme nantie de bonnes rentes est toujours respectable et rien ne s'oppose à ce qu'elle soit intelligente et aussi agréable que n'importe qui . "

Lecture facile et agréable par édition électronique , grâce à FREDA ; fr.wikisource.org et ebooksgratuits.com .