Critique de Gwen21

Précisons tout de suite que le présent ouvrage n'est ni une bande-dessinée, ni un roman graphique bien que la couverture et les illustrations signées Margaux Motin puissent le faire penser. En ce qui me concerne, je savais que cette nouvelle édition tout en originalité regroupait le texte intégral de Jane Austen (traduction de 1947) et des planches inédites de la très populaire illustratrice mais je pense qu'il est possible que certains lecteurs se trompent sur son contenu et soient par conséquent "déçus".

Pour ma part, comment être déçue par ce roman qui trône depuis toujours au sommet de mes livres de prédilection ? C'est avec un plaisir toujours neuf que je me replonge à l'envi au sein de la famille Bennett, et suis avec avidité les rebondissements qui constituent la très belle relation entre Elisabeth et Darcy. Je ne m'étends donc pas davantage sur le roman.

Concernant les illustrations de Margaux Motin, elles sont fidèles à leur auteur qui s'est clairement mise en danger en sortant de son registre habituel mais qui l'a fait avec doigté et intelligence. Excellente idée de l'éditeur d'avoir réuni ici deux femmes que deux siècles opposent mais qui ont au coeur une même tendresse pour la femme, la connaissance des difficultés de son existence et son besoin d'émancipation.

Même si Jane Austen et Margaux Motin, ne vivant pas dans les mêmes contextes et aux mêmes époques, ne peuvent raisonnablement pas exprimer leurs opinions sur la condition féminine de la même manière, elles sont sur la même longueur d'ondes et l'illustratrice a très bien compris que Jane Austen a été à sa manière l'une des premières féministes de l'Histoire. Donner la parole aux femmes, exprimer leurs émotions, favoriser des héroïnes au détriment de héros dans ses romans, user d'ironie et d'humour pour valoriser les jeunes filles intelligentes et ridiculiser les comportements patriarcaux, et laisser entendre qu'une femme peut décider de son destin et avoir son libre-arbitre sont autant de preuves incontestables.

En 2017, sont célébrés les 200 ans de la mort de Jane Austen, disparue trop tôt, et cette nouvelle édition augmentée des illustrations vivantes et humoristiques de Margaux Motin est un hommage que la première femme de lettres d'Angleterre n'aurait sans doute pas méprisé, bien au contraire.

Challenge PLUMES FEMININES