4,6

Précisons tout de suite que le présent ouvrage n'est ni une bande-dessinée, ni un roman graphique bien que la couverture et les illustrations signées Margaux Motin puissent le faire penser. En ce qui me concerne, je savais que cette nouvelle édition tout en originalité regroupait le texte intégral de Jane Austen (traduction de 1947) et des planches inédites de la très populaire illustratrice mais je pense qu'il est possible que certains lecteurs se trompent sur son contenu et soient par conséquent "déçus".

Pour ma part, comment être déçue par ce roman qui trône depuis toujours au sommet de mes livres de prédilection ? C'est avec un plaisir toujours neuf que je me replonge à l'envi au sein de la famille Bennett, et suis avec avidité les rebondissements qui constituent la très belle relation entre Elisabeth et Darcy. Je ne m'étends donc pas davantage sur le roman.

Concernant les illustrations de Margaux Motin, elles sont fidèles à leur auteur qui s'est clairement mise en danger en sortant de son registre habituel mais qui l'a fait avec doigté et intelligence. Excellente idée de l'éditeur d'avoir réuni ici deux femmes que deux siècles opposent mais qui ont au coeur une même tendresse pour la femme, la connaissance des difficultés de son existence et son besoin d'émancipation.

Même si Jane Austen et Margaux Motin, ne vivant pas dans les mêmes contextes et aux mêmes époques, ne peuvent raisonnablement pas exprimer leurs opinions sur la condition féminine de la même manière, elles sont sur la même longueur d'ondes et l'illustratrice a très bien compris que Jane Austen a été à sa manière l'une des premières féministes de l'Histoire. Donner la parole aux femmes, exprimer leurs émotions, favoriser des héroïnes au détriment de héros dans ses romans, user d'ironie et d'humour pour valoriser les jeunes filles intelligentes et ridiculiser les comportements patriarcaux, et laisser entendre qu'une femme peut décider de son destin et avoir son libre-arbitre sont autant de preuves incontestables.

En 2017, sont célébrés les 200 ans de la mort de Jane Austen, disparue trop tôt, et cette nouvelle édition augmentée des illustrations vivantes et humoristiques de Margaux Motin est un hommage que la première femme de lettres d'Angleterre n'aurait sans doute pas méprisé, bien au contraire.

Challenge PLUMES FEMININES
J'avais déjà lu ce roman et je voulais le retrouver dans cette édition. « Orgueil et préjugés » est un de mes livres préférés et j'ai trouvé que les dessins de Margaux Mottin apporte une petite touche d'humour et de fraicheur. Un classique intemporel que les Éditions Tibert ont su grâce à cet objet-livre sublimer. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
Tibert éditons est une jeune maison d'édition. Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler avant de lire un article sur la parution de leur "Orgueil et préjugés" en collaboration avec l'illustratrice Margaux Motin.

Très honnêtement, je ne suis pas une fan de Margaux Motin. Son dessin n'est pas en cause, je l'apprécie beaucoup. C'est plutôt son style narratif, sa façon d'écrire, que je n'aime pas vraiment. Néanmoins, quand j'ai vu que l'illustratrice avait collaboré à cette nouvelle édition d'Orgueil et préjugés, j'ai eu très envie de voir le résultat. Ce dernier est des plus réussis ! Le fait d'avoir associé une blogueuse illustratrice à un texte classique apporte une touche de modernité rafraîchissante et originale.

Avec cette belle édition au tirage limité et numéroté, j'en suis à mon 3e exemplaire d'Orgueil et préjugés. Quand on aime, on ne compte pas !
Lu, il y a une blinde de temps, Orgueil et Préjugés fait partie de ces livres que j'avais très envie de relire depuis parfois des années. Mais aussi de ceux dont j'ai le moins envie d'écrire une critique. Car c'est vrai, tout a déjà été dit à son sujet, et quoi que j'ajoute ce ne sera que redite d'une redite d'une redite. Au moins.
Je vais donc tacher de faire bref, en ce qui concerne l'histoire tout du moins, pour me concentrer sur la superbe édition du chat Tibert.

J'ai trouvé l'histoire un peu moins drôle que lors de ma première lecture (peut-être est-ce dû à la traduction qui n'est pas la même ?) mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de retrouver ces charmants (quoi que pas tous) personnages.
Élisabeth est de ces héroïnes auxquelles il est facile de s'attacher et il est plaisant de détester le Darcy du début, avant de le voir évoluer, nous permettant ainsi de revoir notre jugement un peu avant Lizzy.

C'est un de ces classiques qui n'est, à mon goût, pas si surcoté, et si je ne le relirais pas chaque année comme certaines fans, je ne crois pas que je laisserais à nouveau passer 10 ans avant de le rouvrir.

Pour en venir à l'objet lui-même, il est superbe. Fruit de la rencontre inopinée entre Margaux Motin et les éditions Tibert, il se présente sous un grand format intégralement en couleur, avec dos toilé, couverture en vernis sélectif et première page numérotée (car oui, c'est une édition collector).

Quand je dis intégralement en couleur attention, ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un roman graphique (comme je l'ai cru et espéré la première fois que j'ai entendu parler du projet). Que nenni. Il s'agit bel et bien du texte intégral avec, en plus, une tripotée de dessins pour mettre de bonne humeur.

Une trentaine d'illustrations donc, dont une moitié en couleur et l'autre en trait. J'avoue qu'il se passe parfois pas mal de pages sans en croiser aucune, puis, subitement, trois apparaissent presque simultanément, c'est un peu dommage, mais uniquement parce que j'en aurais voulu plus. Et vraiment, je me plains ici plus pour le principe, parce qu'il s'agit d'un très bel objet auquel il n'y a pas grand chose à reprocher. C'est extrêmement agréable de redécouvrir ce roman culte dans une édition aussi soignée.
Le coté totalement en couleur vient des fioritures qui enjolivent chaque page sans pour autant les alourdir.

C'est évident, mais il s'agit d'un coup de coeur. Que ce soit pour l'histoire ou pour l'édition.
Lien : http://kobaitchi.com/orgueil..
Cela faisait bien longtemps que je m'étais promis de découvrir un jour les oeuvres de Jane Austen. On m'avait même offert l'édition de la Pléiade de cette auteure. Je n'avais pas d'excuse pour ne pas m'y mettre.

Et pourtant, bêtement, je n'osais pas. Je craignais de me retrouver face à des romans un peu surannés, poussiéreux, dans lesquels je n'arriverai pas à me plonger. Et je ne voulais pas briser la magie qui paraissait entourer cette auteure anglaise...

Mais quand mon illustratrice préférée a eu pour projet d'illustrer l'une des oeuvres phares de Jane Austen, permettant ainsi à une jeune maison d'édition de prendre son envol, je ne pouvais plus reculer ! Le projet était trop alléchant, l'envie trop forte, cette fois !

Grand bien m'en a pris ! J'ai adoré, du premier mot jusqu'au dernier point. Le livre est déjà un petit bijou en soi : magnifique reliure, illustrations belles et ironiques (comme sait si bien les faire la génialissime Margaux Motin !), et le choix audacieux de Tibert éditions de nous livrer un texte au style "d'époque", dans une traduction absolument parfaite.
En parcourant avidement ce superbe ouvrage, j'ai découvert et profondément aimé le style de Jane Austen qui, bien loin de mes préjugés (!), se révèle moderne, drôle, piquant et non dénué d'un féminisme plein d'audace, de tendresse et de mordant mêlés. Jane Austen croque ses contemporains et leurs travers avec acidité et affection, et sait embarquer ses lecteurs dans des aventures passionnantes.

Orgueil et préjugés, je l'ai dévoré ! Et je peux aujourd'hui l'avouer sans rougir : il fait désormais partie de mes livres favoris !

J'ai tenté de me plonger ensuite dans Raison et sentiments, dans mon édition de la Pléiade, cette fois. Las, l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous : il me manquait les illustrations de Margaux Motin. Mais qu'à cela ne tienne : j'ai cru voir qu'elle se lançait dans l'illustration d'un second roman de Jane Austen... Et au vu de ses quelques croquis soigneusement dévoilés, il semblerait bien qu'il s'agisse de Raisons et sentiments ; ) Quelle chance !

Il ne me reste donc plus qu'à patienter un peu pour découvrir -et sans aucun doute adorer !- une autre oeuvre de la grandissime Jane Austen.

Mais je suis d'ores et déjà une lectrice conquise ! : )
Cette critique n'a pas pour but le livre d'Austen en lui même, que j'adore, mais plutôt l'édition.
Si vous êtes fan d'Orgueil et préjugés et que vous aimez Margaux Motin, vous retrouverez ici un livre magnifique (attention pas une BD), relié avec soin, avec le texte intégral de la traduction de 47 et des illustrations de la dessinatrice.
Une petite pépite pour moi qui aime relire ce livre en boucle, d'ailleurs j'y retourne =)
J'ai été agréablement surprise de voir combien l'écriture était moderne. Comme de lecteurs, j'appréhende un peu de me retrouver face à un ouvrage dont le langage serait trop soutenu et inaccessible. C'est loin d'être le cas ici. J'irai même jusqu'à dire que j'ai adoré le cynisme et l'humour de Jane Austen. Elle souligne clairement la bêtise de certains de ses protagonistes que ce soit par le biais de descriptions ou par la vision des plaidoyers d'Elisabeth Bennett ou de son père; dans les deux cas, c'est à la fois étonnant et savoureux.
Je comprends maintenant pourquoi ce livre et ses personnages ont tant marqué les lecteurs à travers les siècles. Elisabeth Bennett est une héroïne aux antipodes de l'image qu'on peut se faire d'un personnage féminin dans un roman écrit il y a 200 ans. Elle est futée, éloquente, fière et indépendante; bref, une héroïne bien « badass » et hyper moderne. J'adore la belle complicité qu'elle a avec son père (qui d'ailleurs ne cache pas qu'elle est de loin sa fille préférée). Quant à Monsieur Darcy… je dois reconnaître que j'y ai succombé aussi. C'est sidérant de constater par quelle prouesse l'autrice arrive à le faire passer du statut de personnage pompeux et abject à celui d'attrayant gentleman. Il peut se passer de longs moments entre ses apparitions et Jane Austen réussit avec brio à créer une attente aussi insupportable chez les lecteurs que chez Elisabeth.
Pour finir, l'histoire se passe dans un cadre idyllique : demeures luxueuses, splendides jardins, bals et autres réceptions pleines de jolis jeunes gens bien habillés, discussions, petites manigances et loisirs en tous genres. Les personnages parlent d'argent, de mariages, de leur rang social, de philosophie, etc. Bref, ils sont bien loin des soucis des petites gens, et cette insouciance et ces richesses laissent toujours rêveur.
Le chef d'oeuvre de Jane Austen reste encore aujourd'hui un vrai plaisir à lire. Il l'est d'autant plus dans cette belle édition reliée et ponctuée des illustrations pétillantes (bien que peu nombreuses) de Margaux Motin. Je suis ravie de cette lecture et m'intéresserai aux autres écrits de Jane Austen… si ma pile à lire s'amenuise un jour.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
J'avais déjà lu, et ce à plusieurs reprises, Orgueil & Préjugés dans sa version "classique", ce n'était donc pas une découverte pour moi. Cependant, je vais essayer de structurer ma critique en 2 points bien distincts: le roman d'une part, les illustrations d'autre part.
Bien que le livre ait été écrit en 1813, il peut sans hésiter être transposé et être lu, et apprécié, encore aujourd'hui, soit plus de 200 ans plus tard. Jane Austen, fait preuve d'un humour so british que j'affectionne particulièrement. L'histoire d'amour entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy restera pour moi la plus belle jamais écrite car d'une finesse et d'une réalité saisissante!
Mr Bingley aménage à quelques miles seulement de Longbourn où vit la famille Bennet au grand complet: Mr et Mrs Bennet et leurs filles: Jane, Elizabeth, Lydia, Catherine et Mary. Mr Darcy étant le meilleur ami de Mr Bingley, il s'installe quelques temps avec lui à Netherfield Park. Un bal y est bientôt organisé et c'est à cette occasion que Lizzy et Darcy se rencontrent. Darcy se montre vaniteux et hautain, il fait preuve d'un orgueil disproportionné, même pour quelqu'un d'un rang social aussi élevé que le sien! Lizzy, quant à elle, va se fier aux rumeurs qui courent à son sujet, et rester également cantonnée à ce premier contact qui ne s'est pas particulièrement bien passé... Si chacun reste campé sur ses positions: l'un avec son orgueil et l'autre avec ses préjugés, nous ne pouvons donner cher de cette histoire... Pour moi, il y a une vraie leçon dans ce roman mais je vous laisse en découvrir plus par vous même.
Je voudrai maintenant souligner l'excellent travail d'illustration qui a été fournit par Margaux Mottin, il n'est pas facile de "s'attaquer" à un monument comme Jane Austen et elle a magnifiquement bien réussi. Nous retrouvons au fil du récit quelques dessins (trop peu à mon goût) qui illustrent à merveille les scènes cultes du livre. Non seulement ses dessins sont très beaux, mais en plus nous retrouvons l'humour décalé de Jane Austen associé à une pointe de modernité. Bravo à Margaux Mottin et merci d'avoir fait revivre ce texte si beau!
Je ne résumerai pas l'intrigue, je pense que quasiment tout le monde la connaît au moins dans les grandes lignes, et pour les autres, ce sera une belle découverte. Il suffit de savoir que c'est une magnifique histoire d'amour et la base d'un nombre incalculable de romances, films et romans.
J'avais été très déçue par Persuasion, mais je pensais quand même que la traduction devait y être pour quelque chose. Cela devait effectivement être le cas, parce que celui-ci, Orgueil et Préjugés, c'est un vrai chef-d'oeuvre. Quand je pense que je ne l'avais jamais lu ! J'ai tout adoré, le style, l'histoire, la finesse des personnages. Quelle auteure cette Jane Austen ! Mon coup de coeur de début d'année sans aucun doute.
Quand le trait moderne de Margaux Motin rencontre l'humour de Jane Austen, le résultat est délicieux. en tant que janéïte confirmée, c'est donc en toute partialité que je vais vous présenter cet ouvrage !

On ne présente plus ce roman, relatant l'une des histoires d'amour qui ont le plus fait chavirer le coeur des romantiques. Jane Austen, disparue depuis deux siècles, reste d'une modernité saisissante et l'on ne compte plus le ombre de ses admirateurs et admiratrices. Alors quand Tibert éditions a annoncé, en 2017, la parution d'une nouvelle version illustrée de cette oeuvre, je peux vous certifier qu'elle a été attendue de pied ferme. D'ailleurs, la vente participative organisée sur Ulule pour sa première distribution a atteint son objectif en seulement quelques heures ! Il n'y a pas meilleur compliment.

La maison d'édition a donc visé bien juste en proposant cette édition; Margaux Motin est l'une des illustratrices françaises les plus appréciées, son style est si pétillant, son humour tellement savoureux, que le choix de l'associer à la célèbre romancière anglaise sonne comme une évidence.

Cet ouvrage nous présente donc la version intégrale du roman, additionnée de plusieurs illustrations ou se mêlent costumes d'époque et dialogues actuels. S'il l'on n'aurait pas été contre un plus grand nombre de représentations, c'est un plaisir de découvrir ces images tout en relisant ce récit dont je ne me lasserai jamais.

Une version illustrée qui a rapidement trouvée sa place dans ma bibliothèque et qui s'en fera sans nul doute une dans celles des autres admirateurs et admiratrices du roman !

A noter que Tibert éditions a continué son association avec Margaux Motin pour l'élaboration de "Persuasion", de la même auteure. Je vous en reparlerai très vite !
Lien : https://letoucherdespages.bl..