Critique de ladybaz

“Dans sa jeunesse, on l'avait forcée à être prudente, elle devint romanesque avec l'âge, conséquence naturelle d'un commencement contre nature. L'arrivée de la soeur du Capitaine Wentworth à Kellynch ne pouvait que raviver son chagrin. Il fallut plus d'une promenade et plus d'un soupir pour chasser l'émoi de cette idée. ”

Trop innocente et mal avisée par ses proches, Anne Elliott a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth dont elle est pourtant éperdument amoureuse. Une décision qui se transformera en fardeau pour elle et qui lui fera perdre sa fraicheur ainsi que sa splendeur selon ses proches. Cependant, face à la vanité de sa famille, Anne est la plus aimante, la plus douce et réfléchie d'entre eux et ceux qui le remarquent découvrent en même temps sa beauté.
Huit ans plus tard, là où commence le récit, le coeur d'Anne s'emballe à nouveau à l'annonce du retour de son bienaimé. Jeune officier sans titre et sans fortune à l'époque, le Capitaine Wentworth, a enfin acquis un rang et de la richesse, mais sera-t-il lui pardonner ?

On entend souvent dire que ce roman est celui de la maturité dans la carrière de l'autrice et je comprends pourquoi. Anne est plus réfléchie et contrite que ses autres personnages. Sa bonne morale et son dévouement sont exemplaires en comparaison à l'orgueil et la futilité de son entourage. Comme toujours, J. Austen aime se moquer des conventions et ridiculiser la bourgeoisie anglaise, mais toujours avec cet humour qui la caractérise si bien.