Critique de MissSherlock

RAISON ET SENTIMENTS est le premier roman de Jane Austen que je lis et il ne sera pas le dernier puisque je me suis procurée (ou plutôt fait offrir) son oeuvre complète.
Je ne connaissais ce livre qu'à travers l'adaptation cinématographique d'Ang Lee que j'avais beaucoup aimée et j'ai pensé qu'il était plus que temps que je découvre le roman.

C'est confiante que je me suis lancée dans ma lecture et j'avais bien raison de l'être tant j'ai aimé le style de Jane Austen et l'histoire des demoiselles Dashwood.
Je ne voudrais pas trop m'avancer mais je crois que ceux qui n'aiment pas les classiques victoriens ou qui ont été rebutés par un des romans des soeurs Brontë pourraient apprécier à sa juste valeur RAISON ET SENTIMENTS. Car si le roman se situe dans une société étriquée aux moeurs compassées et désuètes, la pensée de l'auteur est vive, juste, ironique et mordante. Jane Austen brosse le portrait de ses contemporains avec beaucoup de clairvoyance et aussi avec beaucoup d'humour ce qui m'a surprise.

L'auteur nous raconte plusieurs histoires d'amour passionnées et bien évidemment contrariées. Visiblement chez Austen, quand on aime, c'est avec fougue et sans compromis aussi le chagrin est à la hauteur de la passion. Dans une société corsetée c'est pourtant la raison qui doit primer sur les sentiments à moins qu'un peu d'habileté ne permettent aux amoureux d'arriver à leurs fins. Mais chut ! je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Jane Austen peint avec brio les difficultés d'existence des femmes qui, ne pouvant pas travailler, n'avaient d'autres choix que de se marier pour s'assurer un avenir plus ou moins confortable. Il n'était donc pas étonnant de voir certaines ruser pour épouser les plus fortunés quand bien même elles ne les aimaient pas. de même que certaines familles refusaient des mariages d'amour car la jeune fille n'était pas bien née. le mariage était donc au coeur des préoccupations des femmes car la fragilité de leur situation en dépendait. Austen souligne aussi que même les plus riches n'étaient pas les plus heureuses car elles étaient utilisées par leur famille pour asseoir un peu plus une richesse ou une autorité.
La condition féminine était loin d'être enviable car il ne laissait guère d'autre choix que de se marier ou prendre le voile car le célibat était quasiment inenvisageable.
On ne peut que se réjouir de l'évolution des moeurs - du moins de ce côté-ci du globe - et que le mariage ne soit plus une fatalité mais un véritable choix.

J'ai donc beaucoup aimé RAISON ET SENTIMENTS et je pense revoir prochainement le film d'Ang Lee parce que je n'ai pas envie de quitter si rapidement «cette aimable famille».