Critique de polarjazz

En quatorze petits textes, Mary Austin, écrivaine américaine à cheval sur deux siècles (fin 19e et début 20e) croque l'Ouest américain. Dans ce recueil "elle recherche une forme de réalisme régionaliste capable à la fois de porter une attention précise et pleine de sympathie personnelle au lieu et engage ses lecteurs à examiner leur propre rapport à leur environnement." Elle inscrit la topographie, la faune la flore et le climat dans le quotidien de ses habitants. Elle remplace le mot "désert" dont elle reproche l'absence de signification pour un nom indien : "pays des frontières perdues". N'est-ce pas poétique ? Cela rend compte de la beauté sauvage de ce pays. Ce pays raconte l'histoire des peuplades indiennes, particulièrement les Paiutes et les Shoshones, en y déterrant des pointes de flèches en obsidiennes. On y rencontre des bergers et des chasseurs d'or, des lapins qui folâtrent sous le regard aiguisé des rapaces. La pluie s'invite parfois et c'est le déluge comme les tempêtes de sable dont les grains s'infiltrent partout et fait grincer les dents. Où s'affrontent cougars et lynx, ours pour la nourriture et l'eau rare. Les cours d'eau, bordés de nerprun, sont alimentés par la fonte des neiges. Cet arbuste est aussi connu sous l'appellation d'écorce sacrée.
Le dernier texte est consacré à un petit village El Pueblo de Las Uvas qui a donné son nom à un vin fruité.
Un beau voyage.