Critique de Calimero29

Sally, 17 ans, a fugué d'une clinique où elle était enfermée et rencontre, épuisée, Liss, agricultrice, la cinquantaine, qui vit seule et lui offre l'hospitalité sans rien lui demander, en toute simplicité. Sally va rester un mois dans la ferme, aidant au travail des champs, avant que ses parents ne la retrouvent et ne l'emmènent avec eux. Mais le lien tissé entre les deux femmes peut-il être brisé?
J'ai aimé cette histoire de la rencontre de deux femmes cabossées par la vie, si différentes l'une de l'autre, mais qui vont apprendre à se connaître à travers leurs silences plus que par leurs mots. Toutes deux ont besoin de solitude et surtout de liberté qui leur a été déniée, Liss par son père puis son mari et Sally par ses parents.
La nature, personnage à part entière, son rythme immuable, le travail à son contact leur permet d'adoucir leurs blessures, de se retrouver, de communiquer sans faux-semblants. Les descriptions qu'en fait l'auteur interpelle nos sens : la vue d'un lever de soleil, de la brume qui voile un village, l'odeur des poires qui macèrent, de la pâte qu'on pétrit pour faire le pain, le goût des pommes dans lesquelles on croque, des poires anciennes muries au soleil qui exhale pleinement leurs parfums. Ce roman a éveillé en moi des sensations oubliées de mon enfance quand l'été, chez mon grand-père agriculteur, je cueillais les fruits sur les arbres et m'en délectais immédiatement, essayant de ne pas me faire dévorer par les guêpes. Je n'ai plus jamais retrouvé ce goût inimitable du fruit que l'on a laissé arriver à maturité sur l'arbre, dont la chaleur se diffuse dans la main, jusqu'à ce que j'ai la chance, depuis peu, d'avoir des arbres fruitiers chez moi.
Un bien beau roman à déguster au soleil.