Critique de La_PAL_de_la_Licorne

C'est un comble de faire la promotion de ce livre sur les réseaux sociaux puisque cette dopamine détox nous invite à les oublier mais pas qu'eux. Il s'agit de supprimer tout ce qui nous rend dépendant, toutes ces sources de dopamine qui envahissent notre quotidien.

Dans la première partie, il commence par nous expliquer le circuit de la récompense. À chaque désir satisfait sa dose de dopamine, neurotransmetteur du plaisir. Mais sa surproduction comporte des risques. Il donne ensuite des exemples (chiffres à l'appui) de ce qui nous rend dépendant et nous vole notre temps. Réseaux sociaux, jeu vidéo, pornographie, télévision, etc. sont des sources de plaisir immédiat, d'autant plus que nos smartphones permettent de tout avoir sous la main.

Dans la seconde partie, il nous raconte son expérience et nous explique les bénéfices de cette dopamine détox. 30 jours sans succomber aux plaisirs immédiats afin de remédier à notre addiction et se libérer. Il donne les bénéfices qu'il en a retiré et les bienfaits sur notre santé.

Le tout est bien documenté. le style de l'auteur est agréable. Il explique les choses simplement ce qui en fait un ouvrage accessible à tous. Concis, il permet une lecture rapide.

Un livre de développement personnel intéressant sur un sujet d'actualité.