Auto édition (10/05/2022)
4.54/5   12 notes
Aujourd’hui, nous consacrons la plupart de notre temps libre aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming, aux jeux vidéo, à internet, ou encore, à la pornographie. La société moderne nous a rendus accrocs aux plaisirs instantanés et fugaces, si bien que nous sommes devenus impatients, démotivés et distraits. Quelle est la solution pour reprendre le contrôle de notre vie et être plus heureux au quotidien ? Faire une dopamine détox.

Toutes nos dép... >Voir plus
Que lire après Moins de plaisir, plus de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une belle découverte en lisant un nouveau livre de Valentin Auwercx! Ça faisait d'ailleurs un moment que je n'avais pas lu un livre aussi intéressant ! Un livre court mais tellement concret.
Moins de plaisir, plus de bonheur; c'est identifier les sources de dopamine qui causent notre mal-être, et surtout nous en passer en 30 jours afin de reconsidérer notre circuit neuronal.
Dans ce livre, l'auteur nous donne la solution pour reprendre le contrôle de notre vie et en étant plus heureux au quotidien. Comment ? En faisant une dopamine detox. Si cette molécule du plaisir nous apporte une certaine sensation de satisfaction, elle engendre aussi de nombreuses complications, modifie nos connexions neuronales et influence sur notre comportement.
En effet, nous consacrons la plupart de notre temps libre sur les réseaux sociaux, aux plate-forme de streaming, aux jeux vidéos ou encore, à la pornographie. Les écrans, le sexe, les jeux d'argent, la malbouffe, l'alcool, la drogue sont tout autant de sources qui génèrent de la dopamine dans notre cerveau. La société moderne nous a rendu addicts aux plaisirs instantanés et fugaces, si bien que nous sommes devenus impatients, distraits, démotivés voire aigris. Faire cette detox aurait donc de nombreux bienfaits sur notre vie...
L'auteur nous relate donc son expérience et ça fait du bien.
Ce livre est un un vrai retour à l'essentiel. Je comprends que la mise en pratique soit difficile mais si c'est pour un mieux derrière, je me dis Et pourquoi pas?! Personnellement, je suis prête à prendre ma vie en main en me consacrant davantage aux "plaisirs simples" de la vie.
Êtes-vous prêt à tenter l'expérience ?
Je vous recommande vivement cette lecture.
Lorsque Valentin m'a proposé de traiter son livre en service presse, j'ai été ravie. J'ai déjà lu «Derrière les nuages se cache le soleil », son livre de développement personnel, et je l'ai vraiment adoré.

Là, Valentin traite d'un autre sujet, celui de l'addiction. Et comment ne pas dire que ce manuel, lui-même est addictif ? Reçu hier après-midi, terminé 3 heures après.
Valentin nous met face à un constat que nous connaissons tous, mais que nous refusons de voir : Tout notre temps libre est englouti dans les écrans… Que ce soit les réseaux sociaux, internet, les jeux vidéos, les plateformes de streaming, la pornographie…
Je l'avais déjà constaté quand j'ai fermé Facebook il y a 3 ans, j'ai retrouvé une forme de liberté et une sorte de bien être, de ne plus lire toutes ces imbécilités, de voir ce que les autres veulent nous montrer… Malheureusement j'ai remplacé facebook par instagram… Alors certes, l'utilisation n'est pas la même puisqu'ici j'échange avec vous, concernant mes lectures, mais le constat est le même : j'y passe trop de temps.
Valentin nous explique que nous pouvons visualiser le temps passé sur notre smartphone, et sur les différents sites … Ouille… 27 heures la semaine dernière ! Dont 10 heures sur instagram ! Ah oui effectivement il y a un problème…
Une fois le constat posé, Valentin nous explique comment nous en sommes arrivés là, et surtout, comment y remédier. En 2 parties, ce manuel est très bien écrit, et dispose de nombreux liens qui nous invitent à découvrir différentes études sur lesquelles Valentin s'est appuyé pour écrire son manuel. Sans filtres, il décortique les différentes addictions dans la 1ère partie. Avec beaucoup de pédagogie, il nous explique comment faire pour s'en sortir dans la 2nde partie.
Dès le début, Valentin explique cependant qu'il ne détient pas la vérité absolue, et qu'il se base sur des études et sur sa propre expérience, libre à nous de nous faire notre propre opinion.
Un livre très bien écrit, facile à lire et surtout très intéressant. Un livre qui dérange, forcément, puisqu'il appuie là où ça fait mal, mais un livre électrochoc, qui donne envie de reprendre sa vie en mains.
Je vais d'ailleurs, je pense, commencer une dopamine detox de 30 jours, qui me permettra de me recentrer. En effet, le développement personnel dans les livres, c'est parfait, mais je crois qu'il faut déjà traiter le mal par la racine, et je pense que le mal se trouve en partie dans ces différents stimulis.

Valentin Auwercx nous plonge dans la réalité de notre société actuelle qui chaque jour nous confronte à la surenchère de dopamine et donc à l'addiction : cette société qui nous pousse à en oublier l'essentiel. Il nous relate donc son expérience via une coupure totale (dopamine detox) et comment concrètement il ne se soumet plus à ce circuit de la récompense et donc par conséquent aux bienfaits qu'il en retire. le lecteur est donc mis face à la réalité de la manipulation des entreprises qui nous volent une grande partie de notre temps libre via les réseaux sociaux, internet, les jeux vidéos, les séries... Ce livre permettra à certaines personnes d'ouvrir les yeux sur ces pratiques et ce qu'elles induisent au quotidien, afin de ne pas s'y soumettre.
J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres livres de développement personnel de ce même auteur et je suis encore une fois subjuguée par la fluidité qui découle de cette lecture et des évidences que l'auteur soulève.
L'auteur documente ses propos avec des citations, des études de chercheurs, des expériences pour lutter contre la dopamine et donc l'accoutumance. Ce livre se présente en deux parties et propose de nombreux liens pour aller plus loin et approfondir certains sujets. Au delà de la partie théorique, de nombreux conseils sont proposés.
Un livre qui se lit très rapidement grâce à son petit format et qui, si vous souhaitez appliquer les préceptes et l'expérience de Valentin vous permettra concrètement de retrouver bien-être et liberté.
Ce livre court mais complet traite de l'addiction et de la dopamine, cette molécule qui active le circuit de la récompense dans notre cerveau.

L'auteur nous explique dans la première partie comment nos dépendances, qu'elles soient liées aux réseaux sociaux, à la télévision, aux jeux vidéo, à la pornographie, aux médias, aux écrans ou même à la malbouffe, sont neurologiques et peuvent causer de la fatigue, de l'irritabilité, de l'anxiété, de la perte de temps et même de la dépression.

Dans la seconde partie, l'auteur nous invite à effectuer une dopamine détox de 30 jours pour améliorer notre qualité de vie en libérant du temps, en se basant sur son expérience personnelle. Il nous explique comment il a réussi à réduire son temps passé sur les réseaux sociaux, à se déconnecter de la télévision, des jeux vidéo et à adopter une alimentation plus saine ; en créant de nouvelles habitudes, en limitant l'exposition aux déclencheurs addictifs, en pratiquant la méditation, l'exercice physique...

Ce guide est très intéressant, facile à lire et, forcément il dérange...

La dopamine détox n'est pas nécessairement une approche appropriée pour tout le monde, et il est important de trouver un équilibre qui fonctionne pour soi-même.
C'est un comble de faire la promotion de ce livre sur les réseaux sociaux puisque cette dopamine détox nous invite à les oublier mais pas qu'eux. Il s'agit de supprimer tout ce qui nous rend dépendant, toutes ces sources de dopamine qui envahissent notre quotidien.

Dans la première partie, il commence par nous expliquer le circuit de la récompense. À chaque désir satisfait sa dose de dopamine, neurotransmetteur du plaisir. Mais sa surproduction comporte des risques. Il donne ensuite des exemples (chiffres à l'appui) de ce qui nous rend dépendant et nous vole notre temps. Réseaux sociaux, jeu vidéo, pornographie, télévision, etc. sont des sources de plaisir immédiat, d'autant plus que nos smartphones permettent de tout avoir sous la main.

Dans la seconde partie, il nous raconte son expérience et nous explique les bénéfices de cette dopamine détox. 30 jours sans succomber aux plaisirs immédiats afin de remédier à notre addiction et se libérer. Il donne les bénéfices qu'il en a retiré et les bienfaits sur notre santé.

Le tout est bien documenté. le style de l'auteur est agréable. Il explique les choses simplement ce qui en fait un ouvrage accessible à tous. Concis, il permet une lecture rapide.

Un livre de développement personnel intéressant sur un sujet d'actualité.

Comment peut-on croire qu’une telle attitude est normale ? Nous avons toujours notre portable sur nous, c’est la première chose que nous regardons le matin, et la dernière le soir. Nous le prenons avec nous aux toilettes, le sortons de notre poche dans le bus, dans le métro, en salle d’attente, à la caisse du supermarché, dans la rue, au milieu d’un repas, au cours d’une discussion avec un ami, à la machine à café, au parc avec nos enfants, en voiture, à la plage, à la salle de sport, dans notre bain… Le moindre moment libre devient un prétexte pour déverrouiller notre petit écran.
Non, ce n’est pas un comportement normal.
Pourquoi nous mentir ? Il s’agit d’une terrible addiction.
Faire une dopamine détox nous conduit à réorganiser toutes nos journées. 6,5 heures – c’est le temps moyen que nous passons chaque jour sur les écrans, et c’est le temps dont nous disposons maintenant. Alors, comment combler ces nombreuses heures sans être tenté par la distraction numérique à portée de main ? La réponse est simple : faire tout ce que nous n’avions pas le temps de faire avant la dopamine détox.
Nous n’avons jamais eu autant d’amis à qui parler, et aussi peu pour nous venir en aide en cas de problème. Nous n’avons jamais été plus égocentrés qu’aujourd’hui, et pour cause, nous nous gavons de shots narcissiques de dopamine à travers l’attention des autres, les « j’aime » et les partages. Nous pensons qu’il n’y a rien de mal à consommer le plaisir sans modération, mais en appuyant sur la balance du côté de la dopamine, nous brisons l’équilibre créé avec la sérotonine, hormone du bonheur, et provoquons un mal-être subsistant.
Nous devenons frustrés et impatients.
Ce n’est pas étonnant si de plus en plus de personnes font des burn-out, quittent une bonne situation et un job bien payé pour partir élever des chèvres au milieu de nulle-part. Parce qu’elles réalisent qu’elles ont fait fausse route, que le bonheur n’est pas dans le plaisir superficiel, mais bel et bien dans l’essentiel.
Les réseaux sociaux sont des outils d’interaction dont le fonctionnement repose sur le principe de réciprocité – quand on aime la publication d’un ami, c’est parce qu’on souhaite (plus ou moins consciemment) que cet ami aime la nôtre en retour.