Critique de Sayuki74

Un roman choisi car une personne qui m'est chère m'a conseillé cette autrice, pour le thème de l'amitié, de l'adolescence, pour la langue italienne qui a été un peu la mienne grâce à une amitié...
Un roman commencé puis laissé puis recommencé... 528 pages, le double sur ma liseuse, une lecture... fractionnée et chaotique. Un ressenti mitigé. Beaucoup d'attente par rapport à cette histoire d'amitié adolescente.

Cette histoire c'est celle d'Elisa Cerruti et de Beatrice Rossetti, deux adolescentes, en Italie, dans les années 2000, qui tombent passionnément en amitié. Deux pôles réunis par un lien fort, comme seuls les adolescents en semblent capables, la sérieuse et sombre Elisa et la futile et lumineuse Beatrice. Fusionnelles, alors qu'internet et les réseaux sociaux viennent bouleverser nos vies et nos liens, elle vont créer un blog "Bea et Eli". Chacune va trahir l'autre à un moment donné. Elles vont faire des choix de vie diamétralement opposés, l'intellectuelle et l'"influenceuse" richissime... Cette amitié résistera t-elle ?

Dans ce roman, Silvia Avallone aborde des thèmes tels que les relations mère-fille et la construction de l'identité, l'importance et l'intransigeance des liens amicaux que l'on noue à cet âge - alors que les sentiments éprouvés peuvent paraître excessifs aux adultes, l'émergence de la société du tout image, l'importance de la lecture, le travail d'écriture.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Silvia Avallone, oscillant entre sensibilité et réalisme, son talent pour saisir à la fois l'intime et l'évolution de la société. Mais j'ai trouvé certaines longueurs dans ce roman qui n'était peut-être pas le bon choix pour découvrir cette autrice ; je vais poursuivre mon exploration de son oeuvre.

"Je suspends ma vie et reviens vers celle de mon livre, je passe le seuil de mots et je me fonds là où tout, même la souffrance, prend sens."

Ce choix pour l'item 10 du Challenge Plumes Féminines 2024 " L'action de ce roman se situe intégralement en Italie ou ses personnages principaux en sont originaires"
Une amitié, Un'amicizia – Silvia Avallone – 2022 chez Liana Levi et 2020 da Rizzoli.