Critique de tripackbyron

Ce premier roman d'une nouvelle auteure suédoise m'a surpris par sa facilité de lecture malgré un ancrage dans le futur, dans un état suédois totalitaire, sous forme de huis-clos sur une minuscule île coupée du monde, et avec un projet mystérieux et très flou au départ.
Le côté militaro-politique n'est sans doute pas suffisamment développé à mon goût, nous sommes très loin du magnifique roman de Margaret ATWOOD "La servante écarlate". Mais l'intrigue est captivante, l'enchaînement des chapitres avec alternance des moments du récit, pendant le déroulement de l'expérience et après lors des interrogatoires, est intéressant, et le personnage d'Anna est attachant. le fait que ce soit un roman choral facilite également l'intérêt.
Donc pour conclure, une lecture très agréable, dans un style très fluide, mais je regrette que certains aspects, comme la motivation des décideurs ou la finalité de l'expérience, n'aient pas été assez exploités.