Critique de Celinemlire

Livre reçu dans le cadre de la masse -critique du mois de juin 2022 (non-fiction).
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de cette masse-critique; ainsi que les éditions ACADEMIA Littératures pour l'envoi de cet ouvrage.
Format intéressant (une sélection de 22 textes) sur une chouette thématique : "racontez-moi votre accouchement".

Comment dire ?
Il ne faut pas se fier au sous-titre "22 mises au monde", qui m'a fait de l'oeil lorsque j'ai sélectionné ce livre qui m'intéressait lors de cette masse-critique estivale.
La préface de Noura Amer m'a plu. J'ai été interpellée par la notion de "charge reproductive" ( ! ? ), dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a pas mal questionnée.
Puis, une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai rapidement déchanté.
On navigue entre des récits incompréhensibles ("J'observe cinématographique les néons radiateurs et ustensiles métal" page 34 - extrait de Contre-Attaques; ou encore " Je vais jusqu'à la toilette" page 76 - extrait de la vie dedans la vie autour la vie pendant la vie dehors ) que j'ai abandonnés; à des récits qui comptent une insulte tous les 3 mots.... que j'ai abandonnés également.
Il s'agit parfois d'un parti-pris de l'auteur, comme dans la retranscription de l'histoire de Binta DIALLO dans "C'était pas prévu" (P.169), récit dans lequel l'auteure a souhaité rester totalement fidèle à la manière dont Binta s'est exprimée oralement.

Et que dire de l'écriture inclusive, essaimée tout au long du livre ?
Et des termes tels que : "iels, celleux, employeureuses, copaines...." et j'en passe, qui rendent la lecture indigeste ?

Parfois, on part de très loin; mais vraiment très loin; à tel point que la thématique du livre (la mise au monde je le rappelle) n'était plus du tout au coeur de l'histoire.
Exemples :
- "Haroun" (p. 95) : l'auteure consacre la quasi-totalité du récit à expliciter la difficulté à avoir un enfant lorsqu'on est "gouine" comme elle dit.
Ce n'est pas inintéressant... mais on n'est pas dans le thème du livre !
- "Sans titre" (p.147) : bon bah là je n'ai rien compris du tout. Je n'essaie même pas de vous expliquer.

Heureusement, il y a tout de même 2-3 histoires qui m'on fait sourire :
- "Comment je me suis reproduis" (P.185) : le récit est court, drôle, et bien retranscrit du point de vue du futur papa.
-"Un putain de cadeau" (p.151) : où comment une femme n'ayant jamais eu d'enfant vit la maternité par procuration, après avoir recueilli une chatte enceinte de quelques semaines. Touchant.

Je pense que vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été séduite par cette lecture. Je m'attendais à être touchée, émue, limite à avoir les larmes aux yeux.
A la place de cela, j'ai été agacée (souvent), mal à l'aise (très souvent) je n'ai ressenti aucune empathie pour les futurs parents.
J'avais hâte d'achever ma lecture. Pire que cela (et je m'excuse par avance pour ce très mauvais jeu de mots) je me suis sentie "délivrée" lorsque j'ai tourné la dernière page de cet essai.

Je vois que plusieurs babelionautes sont actuellement en train de lire cet ouvrage, je lirai leurs critiques avec beaucoup d'attention.