Academia (01/04/2022)
3.3/5   5 notes
Co-Naître est un livre collectif, qui rassemble 22 récits d'accouchements.

A l'heure où les voix de femmes s'élèvent de toutes parts pour faire connaître leurs vécus, leurs regards sur le monde et leurs réalités multiples, les expériences de l'accouchement, de la naissance, de la périnatalité et de la maternité sont encore trop souvent chuchotées plutôt que clamées.

Chacune unique, chaque fois différente mais aussi toutes similaires, ... >Voir plus
Que lire après Co-NaîtreVoir plus
Livre reçu dans le cadre de la masse -critique du mois de juin 2022 (non-fiction).
Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de cette masse-critique; ainsi que les éditions ACADEMIA Littératures pour l'envoi de cet ouvrage.
Format intéressant (une sélection de 22 textes) sur une chouette thématique : "racontez-moi votre accouchement".

Comment dire ?
Il ne faut pas se fier au sous-titre "22 mises au monde", qui m'a fait de l'oeil lorsque j'ai sélectionné ce livre qui m'intéressait lors de cette masse-critique estivale.
La préface de Noura Amer m'a plu. J'ai été interpellée par la notion de "charge reproductive" ( ! ? ), dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a pas mal questionnée.
Puis, une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai rapidement déchanté.
On navigue entre des récits incompréhensibles ("J'observe cinématographique les néons radiateurs et ustensiles métal" page 34 - extrait de Contre-Attaques; ou encore " Je vais jusqu'à la toilette" page 76 - extrait de la vie dedans la vie autour la vie pendant la vie dehors ) que j'ai abandonnés; à des récits qui comptent une insulte tous les 3 mots.... que j'ai abandonnés également.
Il s'agit parfois d'un parti-pris de l'auteur, comme dans la retranscription de l'histoire de Binta DIALLO dans "C'était pas prévu" (P.169), récit dans lequel l'auteure a souhaité rester totalement fidèle à la manière dont Binta s'est exprimée oralement.

Et que dire de l'écriture inclusive, essaimée tout au long du livre ?
Et des termes tels que : "iels, celleux, employeureuses, copaines...." et j'en passe, qui rendent la lecture indigeste ?

Parfois, on part de très loin; mais vraiment très loin; à tel point que la thématique du livre (la mise au monde je le rappelle) n'était plus du tout au coeur de l'histoire.
Exemples :
- "Haroun" (p. 95) : l'auteure consacre la quasi-totalité du récit à expliciter la difficulté à avoir un enfant lorsqu'on est "gouine" comme elle dit.
Ce n'est pas inintéressant... mais on n'est pas dans le thème du livre !
- "Sans titre" (p.147) : bon bah là je n'ai rien compris du tout. Je n'essaie même pas de vous expliquer.

Heureusement, il y a tout de même 2-3 histoires qui m'on fait sourire :
- "Comment je me suis reproduis" (P.185) : le récit est court, drôle, et bien retranscrit du point de vue du futur papa.
-"Un putain de cadeau" (p.151) : où comment une femme n'ayant jamais eu d'enfant vit la maternité par procuration, après avoir recueilli une chatte enceinte de quelques semaines. Touchant.

Je pense que vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été séduite par cette lecture. Je m'attendais à être touchée, émue, limite à avoir les larmes aux yeux.
A la place de cela, j'ai été agacée (souvent), mal à l'aise (très souvent) je n'ai ressenti aucune empathie pour les futurs parents.
J'avais hâte d'achever ma lecture. Pire que cela (et je m'excuse par avance pour ce très mauvais jeu de mots) je me suis sentie "délivrée" lorsque j'ai tourné la dernière page de cet essai.

Je vois que plusieurs babelionautes sont actuellement en train de lire cet ouvrage, je lirai leurs critiques avec beaucoup d'attention.

{LECTURE 2022-46} Dans le cadre des masses critiques de Babelio , j'ai lu "Co-Naître" un recueil de 22 mises au monde accueillies par Aliette Griz aux @editionsacademia

22 mises au monde, brutes de décoffrage, langue de la naissance sans filtre. 22 vécus de femme mais pas que. 22 naissances, renaissances ou pas. 22 témoignages sincères et vrais. 22 immersions.

J'ai aimé découvrir ces écrits... Certains me laissant indifférente, d'autres émouvants aux larmes. Me replongeant dans mes propres accouchements de par les émotions, les douleurs, les gestes, la bienveillance.

Les récits sont transmis tel quel et c'est justement la beauté de ce livre. Il n'est pas accessible à tout le monde et forcément c'est aussi une lecture très personnelle que je suis heureuse d'avoir pu faire.

Bref, j'ai lu ce livre et j'y ai laissé un peu de mon vécu d'accouchement par trois fois en 2005, 2007 et 2009.

Merci à Babelio de m'avoir permis la découverte...

#lecture #essai #accouchement #miseaumonde #brut #récits
Quelques mots de la genèse de ce recueil : Aliette Griz indique que ce projet a trouvé naissance sur son blog. Il s'agissait à la base d'un message personnel d'une internaute qui souhaitait partager spontanément le récit de ses accouchements. Par la suite, Aliette Griz a lancé un appel à témoignages sur son blog concernant cette thématique. Ces éléments viennent de la postface où Aliette raconte également ses difficultés pour faire publier ces textes : "J'avais essayé de les faire publier, mais aucune maison d'édition n'était d'accord pour se lancer dans un projet avec autant d'auteur·e·s, dont certain·e·s avaient disparu". (A noter que j'ai corrigé la position du point médian en retranscrivant cette citation. On peut déplorer que même les maisons d'édition publiant des textes aussi inclusifs confondent le point final et le point médian ).
Maintenant je dois dire que certains de ces témoignages m'ont tiré des larmes. Aliette indique que les textes n'ont pas été triés : j'apprécie que certains témoignages de père aient été conservés et viennent enrichir ce recueil.
Merci à Babelio, aux organisateurs de l'opération Masse Critique et à l'éditeur pour l'envoi gracieux de ce recueil.
Je n'ai pas d'enfant. C'est un choix.
Mais, comme pour d'autres thèmes, j'aime lire des témoignages à ce sujet. Chaque mise au monde, chaque grossesse, est singulière.
Chaque parent (mère ou père) vit les choses à sa manière.
C'est pour cela que j'étais tentée de lire ce recueil de témoignages.

Je n'attendais pas grand chose, si ce n'est ça : savoir ce que des parents ont pu vivre à différents moments. Les difficultés à devenir parent (hétéro ou homo, en couple ou solo, mère ou père), les réalités de l'accouchement, les ressentis et émotions vécues... Je ne vivrai certainement jamais cela, mais je trouve que c'est bien d'en parler.

Chaque récit est particulier. Personne ne pourra se reconnaître dans tous, mais peut-être que quelqu'un se dira "c'est ce que j'ai vécu" et sera rassuré, réconforté à la lecture d'un ou plusieurs récits. Ca en fait donc un ouvrage nécessaire.

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un livre à lire avec curiosité, ouverture et tolérance.

J'ai écrit ce texte avec des bouts de temps, sept heures au total. Il porte la trace d'un esprit surinvesti par l'opérationnel, désinvesti par l'imaginaire, travesti par un rôle tant performé tant surjoué, la trace aussi de pertes de mémoire de savoirs de nageoires. J'ai écrit ce texte entre les machines-tétées-langées, les factures, les impôts, les formulaires pour les indemnités de travail (dit repos) de maternité, les formulaires pour l'assurance maladie, pour les allocations familiales, pour le syndicat, pour l'hôpital, le formulaire pour corriger les erreurs de l'administration par rapport au premier formulaire, les call centers pour avoir une réponse aux formulaires, les pourparlers avec le père et la grand-mère dans la collaboration à mon exploitation, les moments avec les copines sans être vraiment là, la militance-qui-ne-s'arrête-pas-pendant-les-congés-payés et encore toute une liste que j'ai pas le temps d'écrire parce que mon temps d'écrire est maintenant écoulé.
Il y a cependant tant à dire de la maternité, tant à apprendre de cette expérience radicale de l'altérité, pourtant encore perçue comme l'ultime conformité.