Critique de collectifpolar

Chronique d'une Flingueuse : La chronique Fantôme de Marianne pour Collectif Polar
Dès le premier chapitre court et efficace, nous sommes plongés très vite dans l'actualité brûlante du capitaine Rocasecca de la PJ de Lyon, appelé sur une scène de crime en milieu rural, dans une maison isolée de la vallée du Rhône. Une jeune femme retrouvée morte dans sa maison, un chat absent (celui de la couverture), l'enquêteur et son équipe sont amenés à suivre différentes pistes, qui les conduisent à rencontrer paysans locaux, coiffeuses, adolescents, métalleux fans de black metal satanistes, un ex-mari, tous témoins et potentiels suspects. Quand une autre jeune femme disparaît dans le même secteur, l'inquiétude monte, les deux affaires seraient-elles liées ?
Le roman met en avant, en couverture, un merveilleux spécimen de chat norvégien et un titre rappelant un grand chef indien et un cri de guerre. le chat un peu fantôme, apparaît par touches progressives dans le roman. Si en tant que lecteur·rice, vous pouvez échafauder assez vite vos propres hypothèses, seules les dernières pages contiennent le fin mot de l'histoire et du crime.
Les ressemblances sont appuyées – et l'hommage évident – entre le héros et des personnages emblématiques de la littérature policière, que ce soit le commissaire Brunetti, fin lettré et marié avec une universitaire, la douce et déterminée Paola, dans les romans de Donna Leon, ou bien, Pepe Carvalho et son épatante amie prostituée Charo, imaginés par Manuel Vázquez Montalbán.
Cependant, au fil des pages, Rosasecca s'avère étonnamment plus occupé à satisfaire trois amantes incroyablement belles et décomplexées, à mitonner des petits plats délicieux ou à finir les bons livres de l'année, qu'à boucler son enquête. Alors, quand le paranormal est convoqué pour lui donner un coup de pouce décisif, une piste que l'on pouvait envisager dès la couverture, l'argument peut paraître un peu forcé.
Lien : https://collectifpolar.wordp..