Critique de ElBaathory

Même si ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, je n'osais pas, de peur de ne pas faire partie du public visé, me lancer à mon tour dans cette aventure. Heureusement et par pur hasard, une connaissance l'ayant lu et apprécié me l'a fortement conseillé. C'est pourquoi je l'inscris dans mon challenge ‘Au fil des saisons et des pages‘. Je te remercie, si tu passes par là, car sans avoir été happé par ce roman je l'ai globalement apprécié.

En effet, malgré sa couverture et son titre pouvant paraître ‘girly', j'étais à mille lieues de penser découvrir un univers si riche et complexe, manquant cependant d'originalité. L'auteure nous dépeint un monde où règne deux catégories de personnes : les Argents et les Rouges. Ce système permet de catégoriser la population par statut social de manière originale et assez unique. le principe des bons et des mauvais et/ou des riches et des pauvres est respecté mais de manière innovante.
Le lecteur fera en premier lieu la connaissance des Rouges, du fait que l'héroïne de cette saga – Mare – en fait partie intégrante. Cette catégorie regroupe en majorité les travailleurs, les domestiques ainsi que les soldats, tandis que l'autre catégorie regroupe les Monarques ainsi que leurs familles, les politiciens et les nobles. Ce n'est pas seulement leur sang – Rouge pour l'un et Argenté pour l'autre – ni leur rang qui les différencie tant, mais les dons surnaturels et redoutables que détiennent les Argents. J'ai découvert avec émerveillement une large palette de personnes plus ou moins extraordinaires, détenant de véritables pouvoirs comme celui de contrôler le feu ou la nature par exemple. Tandis que cet univers parait vaste au lecteur, celui des Rouges parait quant à lui très limité de par leurs perspectives d'avenir et leur chance inexistante de voir leurs destin évoluer.
De plus, l'auteure mêle, à l'aide de vastes monarchies, un aspect historique à son écrit fantastique, ce qui crée un véritable contraste et décalage. Même si l'histoire laisse à penser qu'elle se déroule dans le futur, les codes employés par l'auteur sont parfaitement ancestraux et permettent un véritable retour en arrière où j'ai (re)découvert avec envie comment se tenait un tel empire. C'est ainsi que le lecteur fera la connaissance de la famille royale de Pilotis ainsi que celles des ‘Maisons' influentes. Les conflits et complots politiques qui émanent de ces relations sont, à mon sens, le point fort de ce roman.

Avec une telle mise en scène et un tel récit je m'attendais à découvrir des personnages à l'images de celui-ci sauf que ce n'est pas le cas. Je n'ai été que trop peu surpris par notre héroïne un poil trop lisse pour endosser et assumer le rôle de symbole que lui confère l'auteure. Pourtant lors des premières pages j'étais vraiment convaincu par son caractère si fort et ce qu'elle cachait derrière ses convictions personnelles. Derrière son masque de voleuse experte se trouvait une personne sensible au bien-être de ses proches et des autres, quelque peu altruiste d'ailleurs mais une fois son destin changé grâce à l'aide de Cal, j'ai trouvé que son évolution était rapide et peu originale. Pour ne pas m'aider, j'ai eu la très nette impression que l'auteure s'était inspirée de Katniss Everdeen (Hunger Games) et avait créé un clone du geai moqueur déjà célèbre.
Les autres personnages secondaires de ce roman se démarquent peu et se contentent de tenir le rôle qui leur a été donné par l'auteure à tel point que je les ai parfois trouvé stéréotypés. Ils souffrent d'un manque de personnalité énorme et sont soit bons, soit mauvais. Seuls les deux Princes de la royauté, Cal et Maven, se démarquent grâce à leurs caractères complexes et énigmatiques. Ils se dévoilent doucement tout au long du récit et ce de manière pudique. Malheureusement à cause d'une touche de romance, là encore trop prévisible, je ne suis pas parvenu à m'attacher à ce trio pourtant si prometteur.

Pourtant grâce à son récit et sa plume, j'ai réussi à m'accrocher jusqu'à la fin. Même si j'ai apprécié ce roman dans sa globalité, son style d'écriture est tout de même assez inégal et j'ai dû me faire violence lors des premières pages où l'auteure met énormément de temps à implanter son contexte. le tout reste fluide à lire mais par moment de trop longues descriptions assez lourdes m'ont ennuyé et les quelques passages de romance n'arrange rien. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez peu travaillée et niaise. La plume de l'auteure excelle surtout lors des phases où l'action est présente. J'étais totalement submergé lors de ces passages et je me serais cru dans une arène de titans grâce à des combats parfaitement décrits et à couper le souffle.
Ce qui à joué en sa défaveur et ce que je regrette amèrement est la facilité avec laquelle j'ai décelé où me transportait l'auteure. J'ai deviné bien longtemps avant ce qui allait se dérouler et qui se cachait derrière les masques de ses personnages. J'aurais aimé être plus surpris par la tournure des événements surtout que la conspiration créée autour de Mare permettait d'engendrer bien plus de retournements de situations que cela n'a été le cas lors de cette lecture.

En conclusion et étrangement, malgré une forte prévisibilité des événements et des personnages manquant cruellement de personnalité, et surtout pour l'aspect historique, j'ai passé un agréable moment avec cette auteure. Je lirais avec certitude la suite de cette saga qui j'espère me surprendra bien plus que ce premier tome.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..