AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesmotsdArva


Dans un monde plus ou moins dystopique, la société est divisée en castes : d'un côté, les Argents, nobles qui se considèrent comme des dieux car dotés de sang argenté et de pouvoirs magiques fabuleux ; de l'autre, les Rouges, les travailleurs au sang rouge, la chaire à canon d'une guerre sans fin, des sans-pouvoirs, retards de l'évolution. Et entre les deux, il y a Mare, une Rouge qui s'avère détenir un pouvoir rare et puissant et se retrouve embrigadée dans le monde des Argents, au milieu des complots de cour, détestée par la reine et pourtant promise à un prince sous une fausse identité.
Dans la première partie du livre, Mare évolue dans ce monde d'apparences et de protocole, tout en apprenant à contrôler son pouvoir. J'ai beaucoup aimé cet apprentissage, et tous les stratagèmes mis en place pour cacher sa véritable identité. J'avoue j'ai un petit faible pour les intrigues de cour et les complots pour renverser le pouvoir en place mouhéhéhé.

Mais ce qui m'a vraiment beaucoup plu dans ce premier tome, c'est la dichotomie (j'aime ce mot !) entre Rouges et Argents, et le fait que Mare soit la passerelle entre ces deux mondes. L'univers décrit par l'auteure est très violent et dur. La classe dominante est cruelle avec la classe dominée, mais également avec les membres de son propre clan.

« Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort. »

Le lecteur est souvent témoin passif de cruautés sans nom, vues à travers les yeux de Mare qui n'aspire qu'à l'égalité et le retour de la justice. Je ne compte plus le nombre de fois où mon petit coeur s'est serré, criant que tout s'arrête, et espérant que la quête des protagonistes réussisse sans trop de dégâts collatéraux. Car si une guerre de justice et de liberté engendre plus de désolation qu'un statu quo totalitaire, est-elle vraiment nécessaire ? C'est une réflexion forte que nous apporte ce livre sur le principe de révolution et de rébellion. Et j'ai beaucoup apprécié. J'aurais aimé en apprendre plus sur la guerre entre Norta et la Région des Lacs, la raison de sa durée centenaire, mais aussi ce qui l'a déclenchée.. Toutes ces réponses se trouveront peut-être dans le deuxième tome !

Alors, pourquoi pas un coup de coeur ? Ce qui m'a franchement déplu, ce sont les relations entre les personnages principaux. Enfin, « déplu ».. J'ai trouvé ça par moment un peu trop facile et « twilight » (dans le traitement des relations hein. Y'a pas de vampires promis !)

e n b r e f

Un très bon premier tome d'une saga qui s'annonce sanglante et pleine de surprises. Malgré quelques longueurs et facilités scénaristiques, ce roman m'a tenue en haleine, surtout pendant les 100 dernières pages qui sont d-d-d-d-d-dingues ! La révélation finale MON DIEU ! le tome 2 est dans ma PAL, et je pense le sortir d'ici peu de temps…
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}