Critique de Bluedove

Je termine ce livre avec regret bien que je sois heureuse d'apprendre la parution d'un tome 4. Un début assez haletant puisque Mare finit emprisonnée et amoindrie par le méchant Maven. Pourtant, l'auteure parvient à nous faire ressentir plusieurs émotions à la fois. On regrette les bons côtés de Maven et on finit par comprendre qu'il n'était qu'un pantin dont les ficelles ne sont tirées que par sa propre mère. Pourtant, une fois neutralisée, il reste mauvais. Ce lien qui existe entre Mare et Maven reste si complexe. On le déteste mais on ne peut que regretter le personnage qui nous avais conquis dans le premier tome (jusqu'au dénouement bien sûr). Une fois libérée de ce cruel lien, Mare se croit enfin à l'abri et pourtant la finale du roman nous prouve que la trahison s'accroche à elle comme une horrible sangsue. On finit par se demander si elle ne finira pas seule à cause de celle-ci. L'auteure nous captive et parvient à nous faire douter alors que nous en sommes au tome 3. Victoria Aveyard a encore quelques surprises à nous montrer mais en espérant qu'on ne tombe pas dans la répétition lors des combats. C'est la seule faiblesse du roman, les détails des combats sont parfois un peu longs mais ce qui fait aussi la force, ce sont les pouvoirs de nos héros. Il faut juste qu'elle nous décrive plus rapidement le but. Sinon, un excellent roman. J'aime le fait que rien ne soit blanc ou noir. Cette barrière entre les rouges et les argents est contredite par l'apparition des sangs-neufs qui doivent, quant à eux, montrer l'exemple et créer eux-mêmes une démocratie pour tous. Bravo à Victoria qui traite d'un sujet encore très actuel à travers un roman de jeunesse qui doit ouvrir l'esprit du jeune afin qu'ils apprennent la tolérance à travers ce livre agréable à lire.