Critique de ElBaathory

Victoria Aveyard m'ayant globalement enchanté avec sa précédente série Red Queen, malgré une légère prévisibilité et d'autres défauts du genre, j'avais plus qu'envie de découvrir son dernier ouvrage dédié à un moins large et plus averti public. Lecture faite maintenant et bien que je ne sois pas pleinement convaincu, j'ai fortement apprécié cette incursion au sein de ce premier volet démontrant une certaine maturité dans la prose de cette dernière.

En effet, j'ai été charmé par l'ambition et la complexité de l'univers dévoilé qui se dessine avec parcimonie au fil des chapitres. Avec sa notable fluidité et son incroyable facilité d'immersion, l'auteure m'a transporté dans un monde sombre et dangereux et propice à l'aventure malgré un certain manque visuel par moments. Je n'aurais pas été contre davantage de descriptions et autres précisions concernant la riche étendue dévoilée. Ainsi, il m'a fallu quelques instants pour trouver et prendre mes marques ainsi que mes repères pour qu'une fois ancré en Terravast, je puisse grandement apprécié mon exode. A la fois avec parcimonie et pertinence, Victoria Aveyard dépeint un univers de dangers, d'épée mais aussi de magie basé sur un illustre conflit géopolitique opposant deux frères et une certaine relique contenant le pouvoir du fuseau. Bien que chatoyant, je ne suis pas encore certain d'avoir complément saisi l'intégralité ni les ficelles de cet art ancestral quand bien même ce dernier m'a plus qu'impressionné et convaincu. Pour le reste et derrière sa construction assez ordinaire et usuelle, Terres Brisées se dévoile réussi, avide et addictif. C'est pourquoi, je n'ai eu besoin que de quelques heures seulement pour dévorer ce premier volet, aussi haletant que captivant, servant avant tout d'introduction et se dessinant plus que prometteur concernant la suite des aventures de Corayne et ses nombreux aventuriers.

Friand de romans chorales, la multitude de points de vue dévoilée ne pouvait que me satisfaire et cet aspect m'a plus que séduit et convaincu. Avec pertinence, l'auteure offre une galerie de protagonistes attrayante et chatoyante même si, comme souvent avec ce procédé, tandis que certains restent sur la touche, d'autres se révèlent plaisants et passionnants à rencontrer. A commencer par l'héroïne de ce volet, Corayne. Cette jeune et intrépide aventurière évolue dans l'ombre de sa mère, célèbre pirate, et ce conflit sera sa chance de briller à son tour. Partant sur les routes de Terravast, celle-ci bravera bien des dangers et son courage ainsi que son entêtement font de cette dernière, un attachant personnage et passionnant. D'autant plus que celle-ci fera la connaissance de bien des personnes et alliés ou ennemis, Corayne devra composer et réaliser certains liens entre tous afin d'avancer dans sa quête personnelle et parvenir à sa destinée. Mieux encore, son chemin croisera celui d'Andry, le second personnage que j'ai adoré découvrir au cours de cette aventure. Ce charmant écuyer évoluera de manière conséquente, ce qui fait de lui un protagoniste des plus intéressant et pertinent à suivre. Tout comme la princesse Erida dont les enjeux sont également de tailles. Ainsi, bien des interactions auront lieu au sein de cette partie d'échec et j'ai apprécié voir les liens se tisser ou se défaire au fil des événements et quand bien même Victoria Aveyard ne prend que peu de risques, ce qui n'a cessé de me rappeler certains aspects concernant Red Queen, le résultat n'en demeure pas moins déplaisant et c'est avec plaisir que je reprendrais la route en compagnie de cette pétillante galerie de personnages. Et ce, tout en espérant que l'action sera bien plus axée sur certains autres comme Sorasa qui m'a semblé parfois trop en retrait malgré son rôle.

Ainsi et sans surprise, Terres Brisées m'a plus qu'enchanté et captivé. Quand bien même je regrette encore un léger manque d'audace de la part de Victoria Aveyard, je ne peux que souligner l'évolution et la maturité de son style qui ne manque nullement de complexité. Avec fluidité, cette dernière dévoile un premier volet qui ne révolutionne pas le genre mais qui promet de grandes choses quant à la suite de ses aventures et offrant une belle pierre à l'édifice. Amateur de fantasy, laissez-vous tenter à votre tour, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..