AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 102 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Victoria Aveyard m'ayant globalement enchanté avec sa précédente série Red Queen, malgré une légère prévisibilité et d'autres défauts du genre, j'avais plus qu'envie de découvrir son dernier ouvrage dédié à un moins large et plus averti public. Lecture faite maintenant et bien que je ne sois pas pleinement convaincu, j'ai fortement apprécié cette incursion au sein de ce premier volet démontrant une certaine maturité dans la prose de cette dernière.

En effet, j'ai été charmé par l'ambition et la complexité de l'univers dévoilé qui se dessine avec parcimonie au fil des chapitres. Avec sa notable fluidité et son incroyable facilité d'immersion, l'auteure m'a transporté dans un monde sombre et dangereux et propice à l'aventure malgré un certain manque visuel par moments. Je n'aurais pas été contre davantage de descriptions et autres précisions concernant la riche étendue dévoilée. Ainsi, il m'a fallu quelques instants pour trouver et prendre mes marques ainsi que mes repères pour qu'une fois ancré en Terravast, je puisse grandement apprécié mon exode. A la fois avec parcimonie et pertinence, Victoria Aveyard dépeint un univers de dangers, d'épée mais aussi de magie basé sur un illustre conflit géopolitique opposant deux frères et une certaine relique contenant le pouvoir du fuseau. Bien que chatoyant, je ne suis pas encore certain d'avoir complément saisi l'intégralité ni les ficelles de cet art ancestral quand bien même ce dernier m'a plus qu'impressionné et convaincu. Pour le reste et derrière sa construction assez ordinaire et usuelle, Terres Brisées se dévoile réussi, avide et addictif. C'est pourquoi, je n'ai eu besoin que de quelques heures seulement pour dévorer ce premier volet, aussi haletant que captivant, servant avant tout d'introduction et se dessinant plus que prometteur concernant la suite des aventures de Corayne et ses nombreux aventuriers.

Friand de romans chorales, la multitude de points de vue dévoilée ne pouvait que me satisfaire et cet aspect m'a plus que séduit et convaincu. Avec pertinence, l'auteure offre une galerie de protagonistes attrayante et chatoyante même si, comme souvent avec ce procédé, tandis que certains restent sur la touche, d'autres se révèlent plaisants et passionnants à rencontrer. A commencer par l'héroïne de ce volet, Corayne. Cette jeune et intrépide aventurière évolue dans l'ombre de sa mère, célèbre pirate, et ce conflit sera sa chance de briller à son tour. Partant sur les routes de Terravast, celle-ci bravera bien des dangers et son courage ainsi que son entêtement font de cette dernière, un attachant personnage et passionnant. D'autant plus que celle-ci fera la connaissance de bien des personnes et alliés ou ennemis, Corayne devra composer et réaliser certains liens entre tous afin d'avancer dans sa quête personnelle et parvenir à sa destinée. Mieux encore, son chemin croisera celui d'Andry, le second personnage que j'ai adoré découvrir au cours de cette aventure. Ce charmant écuyer évoluera de manière conséquente, ce qui fait de lui un protagoniste des plus intéressant et pertinent à suivre. Tout comme la princesse Erida dont les enjeux sont également de tailles. Ainsi, bien des interactions auront lieu au sein de cette partie d'échec et j'ai apprécié voir les liens se tisser ou se défaire au fil des événements et quand bien même Victoria Aveyard ne prend que peu de risques, ce qui n'a cessé de me rappeler certains aspects concernant Red Queen, le résultat n'en demeure pas moins déplaisant et c'est avec plaisir que je reprendrais la route en compagnie de cette pétillante galerie de personnages. Et ce, tout en espérant que l'action sera bien plus axée sur certains autres comme Sorasa qui m'a semblé parfois trop en retrait malgré son rôle.

Ainsi et sans surprise, Terres Brisées m'a plus qu'enchanté et captivé. Quand bien même je regrette encore un léger manque d'audace de la part de Victoria Aveyard, je ne peux que souligner l'évolution et la maturité de son style qui ne manque nullement de complexité. Avec fluidité, cette dernière dévoile un premier volet qui ne révolutionne pas le genre mais qui promet de grandes choses quant à la suite de ses aventures et offrant une belle pierre à l'édifice. Amateur de fantasy, laissez-vous tenter à votre tour, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          142
Comme l'ont précisé d'autres critiques avant, le début est un peu dense. On y fait la connaissance très vite de très nombreux personnages. Etant prévenue, je me suis laissé porter, et, passé ce chapitre introductif, j'ai plongé dans un monde riche et varié.
Les personnages sont tous différents et attachants à leur manière. On suit principalement Corayne, Andry et Sorasa. le personnage de la jeune reine Erida est intéressant et sort des stéréotypes.
Entre l'aventure et la découverte de Terravast, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Un défaut à l'objet livre cependant : la carte du monde. Cette carte est magnifiquement dessinée, mais le rendu imprimé manque de contrastes. En plus, c'est écrit si petit que ça la rend inutilisable. C'est dommage. J'ai cherché sur Internet une version agrandie, en vain.
En bref, un roman prenant, agréable à lire, dans un univers riche et avec des personnages sympathiques.
Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai apprécié le caractère de Corayne, la protagoniste qui rêve d'aventure malgré les interdictions de sa mère. Cependant, je trouve que le saut directement dans l'action sans explications préalables a été difficile à suivre et j'ai dû ramer pour comprendre l'implication de chaque personnage et leur motivation. de plus, certaines questions sont restées sans réponse, ce qui m'a laissé perplexe et agacée. Néanmoins, j'ai aimé l'univers avec la mer, les mercenaires et les monstres, ainsi que la construction du roman choral avec chaque personnage qui prend la parole tour à tour. Cela a parfois donné le tournis et je me suis parfois perdue dans le nombre de personnages et leurs prénoms originaux. Une glossaire avec les prénoms et les statuts associés aurait été utile. Dans l'ensemble, la plume addictive et fluide de l'auteure a su me replonger dans son univers de temps en temps, et je suis curieuse de connaître l'évolution de Corayne, Andry et Sorasa.
Mon avis plus détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
Une immense déception et la sensation d'avoir perdu mon temps.

En commençant Terres Brisées, je m'attendais à de l'epic fantasy avec de l'action, un univers riche et intéressant, des personnages intrigants… ce que je n'ai pas retrouvé dans ma lecture.

Mais avant toute chose, quel est l'intérêt de faire un prologue tel qu'il va décourager son lecteur ? En une dizaine de pages, l'autrice nous noie dans beaucoup trop d'informations : trop de personnages, trop de villes, trop de caractéristiques différentes pour si peu d'intérêt pour la suite de l'histoire. J'ai littéralement passé 20 minutes sur le prologue à essayer de me rappeler qui était qui, à comprendre d'où venaient les personnages décrits (et ce n'est pas la carte illisible qui peut nous aider) pour que ce soit INUTILE par la suite.

Si j'avais peur que la suite du texte soit, elle aussi, incompréhensible, à ma grande et agréable surprise, j'avais tort ! J'ai découvert dans les chapitres suivants une plume beaucoup plus lisible, simple à lire et très fluide. Je l'ai même par moments trouvée très belle, et certains passages au début m'ont beaucoup touchée, tant ils étaient bien écrits.

Mais malheureusement, le positif s'arrête là, car le reste du livre peut être résumé en une phrase : du potentiel avec une très mauvaise exécution.

À commencer par l'univers. Dès le prologue, on comprend que le système de magie repose sur des fuseaux (pas celui de la Belle au bois dormant, sans que cela ne soit précisé, à vous de le deviner). Et si ça ne semble que peu clair pour vous, je peux vous affirmer que c'était aussi le cas pour moi. Et le pire ? L'autrice n'explique véritablement ce que désignent ces fuseaux qu'au bout de 350 pages.

Quant aux personnages, les antagonistes sont livrés sur un plateau dès le début du récit. Aucune surprise, aucun rattachement émotionnel. J'aurais aimé qu'on leur donne plus de profondeur ou qu'on explique, un minimum, comment ils en sont arrivés là (ce qui était le cas pour certains d'entre-eux, mais pour d'autres, je me pose encore la question).

Pour les héros, l'autrice a voulu nous créer une bande sympathique à laquelle on veut s'attacher. Si l'on n'a aucun mal à suivre certains personnages, d'autres m'ont semblé inutiles. Ce qui était d'autant plus pénible que nombreux d'entre-eux ont droit à leur point de vue. D'ailleurs, pour les amateurs de points de vue uniques, passez votre chemin, vous serez particulièrement déçus.

Finalement, je n'ai pu m'attacher qu'à Dom, Sorada et Corayne, mais pas autant que je l'aurais voulu. Et cette dernière m'a semblé changer de comportement assez souvent, passant de la fille « intelligente » (ce qui était souligné trop souvent à mon goût) à naïve bien trop rapidement. Mais pour être honnête, ce n'est pas tant ce qui m'a dérangée.

Le véritable problème du livre reste que, pour moi, l'autrice a cherché à faire compliqué pour rien. Trop de points de vue. Trop de complexité au niveau de l'univers et des lieux pour que ceux-ci ne soient que peu utilisés. Trop de chapitres quand ces derniers étaient la plupart du temps, constitués de vide.

Sans parler du rythme qui était véritablement catastrophique. Certains chapitres décrivaient exactement la même scène, à plusieurs temporalités différentes, et celles-ci n'apparaissaient pas dans l'ordre chronologique (et sans indication). Pire encore, certaines de ces répétitions n'apportaient strictement rien à l'intrigue et les limiter aurait rendu l'histoire bien plus prenante.

Concernant l'action, celle-ci était inexistante jusqu'à ce que l'intégralité du groupe de nos héros soit formé, c'est-à-dire aux 3/4 du livre (ce qui est bien trop tard…). Je me suis ennuyée la plupart du temps, ce qui m'a grandement détachée de l'histoire au point où je n'avais pas envie de reprendre mon livre une fois posé. Autant dire que lorsque l'action est arrivée, je n'en avais plus rien à faire et je lisais sans même m'y intéresser.

Finalement, l'absence d'équilibre entre les moments d'action et d'introspection des personnages (voire lamentations pour certains, avec très peu de dialogues pour dynamiser ces chapitres) font que sur la totalité du roman, un détachement est inévitable. Surtout lorsqu'il n'y a pas vraiment de fil directeur pour nous tenir en haleine et nous permettre de savoir où l'autrice voulait nous emmener.

Je referme même ce livre avec la sensation que les personnages n'ont fait que se balader, et que la totalité des actions peut se résumer sur les doigts d'une main. Ce qui est peu probable au vu de la multitude de celles-ci sur la fin du roman… mais c'est dire comme elles m'ont marquée.

Je suis particulièrement déçue de cette lecture car malgré tout, il y avait de bons éléments, comme un plot twist que je n'ai pas vu venir (mais était-ce la conséquence de mon détachement du texte ?) ou certains chapitres intéressants qui arrivaient, quand même, à me captiver. Mais ceux-ci se retrouvaient noyés dans de trop grandes longueurs au point qu'aujourd'hui, je ne saurais pas vous résumer ce que j'ai lu.

Alors, malheureusement, je ne peux pas vous recommander ce livre. Et laissez-moi vous dire que c'est dommage, car il y avait là le potentiel de faire une très bonne epic fantasy si le worldbuilding avait mieux été exploité et que l'autrice n'avait pas fait trainer son histoire.

Je terminerai donc sur cette réflexion : parfois, il faut savoir faire un one-shot bien fourni plutôt que plusieurs tomes d'une saga remplis de vide.

En résumé : de bien trop nombreuses longueurs et introspections pour l'introduction d'une saga d'epic fantasy. Un worldbuilding malheureusement mal explicité, avec une complexité telle qu'elle risquera de perdre son lecteur et son intérêt par l'absence d'action au fil des pages…
Commenter  J’apprécie          61
Nous voici transportés sur les terres de Terravast menacées de destruction par l'ouverture de portails, de fuseaux qui cracheront sur le sol les ténèbres d'un nouveau royaume.
Pour sauver Terravast, du sang-des-fuseaux et une lamefuseau seront nécessaires, et Corayne est cet unique espoir.
Victoria aveyard nous plonge dans un univers riche et complexe, l'intrigue est vraiment bien ficelée. Les descriptions sont nombreuses et bien travaillées, mais apportent parfois quelques longueurs,
Les personnages sont nombreux dès le début du récit, il faut se laisser le temps de les découvrir et d'apprendre à les connaître et à les apprécier.
C'est un 1er tome plutôt conséquent et un peu long parfois mais qui mérite de s'accrocher car la quête menée par les personnages est vraiment intéressante.
Le récit alterne avec le point de vue des différents protagonistes :Corayne, fille de pirate et héritière du sang du sang-du-cor, Andry l'écuyer, Domacridhan l'Immortel, Sorasa la Sicaire.
Valtik la sorcière, Charlon le faussaire, Sigil la chasseuse de primes se joignent également à cette équipe, chacun ayant un rôle à jouer.
En parallèle, nous suivons Erida, une jeune reine qui suit un chemin dangereux dans la quête de pouvoir.
Les personnages ont des doutes, des peurs et des faiblesses, ce sont des êtres imparfaits qui avancent avec difficulté.
J'ai eu un peu plus de mal à suivre le personnage de Ridha, la cousine de l'Ainé Domacridhan. Un rôle tout aussi important mais elle est trop peu présente et éloignée pour que j'arrive à m'intéresser à ce qu'elle a entrepris.
J'avoue que certains éléments m'ont parfois un peu perdue et j'aurais préféré davantage de dialogues pour un rythme un peu plus dynamique. J'ai bien aimé les piques entre Sorasa et Dom qui ne sont pas dépourvus de sarcasmes.
Cependant, la plume immersive de l'autrice nous happe dans une aventure pleine d'actions et de rebondissements qui présage une suite palpitante.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie grandement Babelio et leur dernière Masse critique Mauvais genre, ainsi que les éditions De Saxus, pour l'envoi de ce roman ! Je n'ai pas lu la saga précédente de l'autrice, je découvre donc son travail avec ce premier tome et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Le monde était autrefois ouvert sur d'autres avec des fuseaux, portails énergétiques qui les reliaient entre eux. Mais depuis, tous les portails ont été fermés ! Et des années après, Taristan et son mage rouge souhaitent rouvrir tous les portails pour détruire le monde et offrir ses restes à un ancien dieu du chaos. La jeune Corayne, nièce de Taristan et partageant les mêmes pouvoirs, est la seule à pourvoir refermer les mondes et sauver le sien.

Si le début, notamment la découverte de l'univers, m'a paru un peu brouillon, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, une fois cela passé j'étais immergée. Impossible de lâcher le livre tant les chapitres, qui alternent les points de vue, s'enchaînent bien. Avec une écriture fluide et immersive, on s'attache rapidement aux personnages. Leur « entente » n'est vraiment pas facile. Seule la jeune Corayne, la plus faible d'entre eux et en même temps la seule à pouvoir tous les sauver, semble les fédérer malgré elle. La diversité du groupe m'a beaucoup plu. de tout âge et de toute origine, de criminels notoires à chevaliers, les persos sont tous atypiques et bien construits, ce qui donne un groupe original d'aventuriers dysfonctionnel et hétéroclite, loin des attentes !

La formation du groupe, la construction des rencontres et le déroulement des actions font très RPG genre Tales of ou Final Fantasy. Même le méchant semble tiré d'un jeu vidéo. du coup c'était sûr que ça allait me plaire ! Malgré ça, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans la progression du groupe ou les chapitres du point de vue d'un traître (no spoil 😉) qui s'écoute parler... Mais c'était vite oublié quand les persos plongent dans l'action ! La fin est haletante, les pages se tournent toutes seules et ça donne tellement envie de lire la suite !

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, dont je lirai la suite avec plaisir ! J'espère qu'on en découvrira plus sur l'univers, sur ce dieu de la destruction mystérieux, et sur les pouvoirs du méchant également.
Commenter  J’apprécie          40

Un IMMENSE coup de ❤ une vraie pépite de fantasy qui me manque déjà!
🌋⛰🌌
Étant une victime des belles couvertures et en particulier les collector 💫, j'ai craqué directement pour ce livre 📚

Tout d'abord il est magnifique visuellement. On a l'impression de tenir un vieux livre à l'aspect doré et aux décorations argentées. La sublime carte quand on déplie la jaquette de protection invite au voyage. Et c'est le cas ! On voyage !

Les sept personnages sont tous très complexes et ont chacun leur petite particularité qui fait qu'on s'y attache. On les rencontre au fil de l'histoire.
Coup de ❤ pour Dom le géant impassible et Sorasa la redoutable assassin. La rencontre épique entre ces deux-là restera à jamais gravée dans ma mémoire ! J'adore Corayne pour son tempérament,  Andry pour sa loyauté et Charlon pour son caractère. Valtik me fascine par ses prédictions étranges... Même Taristan, l'antagoniste, m'intrigue et un certain charisme 😏

📚Verdict⚔
Malgré un prologue qui m'a refroidie tant il y avait de personnages et suite aux dialogues à l'américaine (guillemets et cadratins)dont je n'ai pas l'habitude, j'ai été absolument transportée par cette histoire. À tel point que j'avais à la fois envie de la finir et pas envie car je ne voulais pas quitter les persos ! Il y a tout ce que j'aime : des créatures🦄 des objets magiques🔮, des endroits insolites, des rebondissements, du voyage, de l'humour et une pincée de romance (peut-être ?) À voir avec la suite 🤩
La plume de l'auteure est très fluide. Les descriptions sont superbes et très bien dosées. Un peu de politique mais très clair et bien expliquée. J'ai eu l'impression de voir un vrai film quand je lisais et je voulais que ça ne se termine jamais !

Un mélange de Six of crows dans un univers plus moyennageux et heroic fantasy. 

Une petite pépite 💎que je recommande à tous les friands d'aventure et de héros imparfaits, vous ne serez pas déçus ❤❤❤

PS : Quelqu'un a un pouvoir magique pour me procurer le tome 2 avant sa sortie en juillet ? Merci d'avance.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Terres Brisées, Victoria Aveyard reprend à sa manière les codes des grands classiques de la fantasy tout en essayant de les moderniser par des personnages aussi intrigants que diversifiés, et un univers très prometteur! Alors même si c'était long par moment, surtout sur la deuxième moitié du roman, et que ce tome est avant tout une introduction, j'ai vraiment passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit bourré de talent. C'est le premier roman que je lis de cette autrice et elle m'a directement séduite.

Enfin... directement.... il fallait voir ma tête lorsque je lisais le prologue 🤔🙄 OMG, j'ai failli me taper un sprint et déposer le livre le plus loin possible de chez moi 🤣 je ne comprenais rien à rien, on est direct immergé sur un champ de bataille avec une tonne de personnages (oui une tonne 🤔, oui je suis née à Marseille 🤣) des chevaliers, un sorcier rouge, des immortels, un écuyer, des jumeaux, un mec invincible, une magie pour laquelle j'ai rien compris, des terres et des mondes oubliés et une épée la fameuse lame.... 🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️ vous me voyez partit en courant ?!!!! Et je ne suis pas une adepte du footing, si je cours c'est qu'il y a un vrai problème 🤣

Bon passé le prologue, j'ai adoré. Alors attention ce tome est très très très introductif, c'est même en fait une introduction de 570 pages 😉.

Un récit en chorale où l'autrice nous permet de découvrir chaque personnage, ils ont tous des personnalités très différentes, quasi aucun d'entre eux ne se connaissent et pourtant certains vont êtres réunis pour sauver le monde et d'autres pour le détruire.

L'univers est sensationnel et il faut bien un tome pour le comprendre.

Il y a bien une trahisons/rebondissement, quelques batailles mais dans l'ensemble c'est très très lent.
Tout au long de ma lecture j'avais l'impression de revoir la partie 1 du seigneur des anneaux, là où tout commence, là où des êtres très différents, qui n'aurait jamais dû connaître un telle aventure se retrouvent sur la route pour sauver le monde.
Je sais que ce premier tome n'a pas fait l'unanimité, mais selon moi il est la promesse d'une saga que nous sommes pas près d'oublier
Commenter  J’apprécie          20
••• MISE EN PLACE •••
Le plus difficile dans un roman de fantasy/fantastique est de mettre en place l'univers qui le compose. Vraiment un exercice difficile pour l'auteure et qui entraîne le « ça passe ou ça casse ». C'est pour ça que lorsqu'il s'agit de série, les premiers tomes sont souvent des tomes de présentation, de mise en place (le cas des tomes uniques est encore plus compliqué à gérer, il faut un réel talent si nous voulons un univers qui ne nous laisse pas sur notre faim, mais c'est un autre sujet, je m'égare).

Ici, « Terres brisées » fait très clairement partie de la catégorie des premiers tomes en grande partie consacrés à la mise en place de l'univers et de l'intrigue. Et j'ai trouvé ça un poil long. J'ai fini en grande partie frustrée car quand enfin nous sommes rentrés dans le vif du sujet, il ne restait qu'une centaine de pages (qui sont en plus absolument géniales).

C'est donc dans l'ensemble un premier tome en demi-teinte mais qui se révèle au final ultra addictif grâce aux derniers chapitres et à l'alchimie qui se créait enfin au sein de notre groupe de personnages qui finissent bien malgré eux par être des alliés qui tiennent les uns aux autres. Cela a été un peu long le temps que tout se mette en place mais j'ai vraiment fini par m'attacher à eux.

Je rajouterais un énorme point positif, c'est le parti pris par l'auteure de nous plonger au coeur de chez « les méchants » (d'ailleurs j'ai été surprise par un retournement de situation), de voir la dynamique au sein de ce couple. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet car je ne veux croire en certaines choses. J'ai donc hâte de les retrouver eux aussi dans le second tome !

Comme je le disais plus haut, les premiers tomes sont ceux qui nous font dire « ça passe ou ça casse » et ici ça passe même si ce n'est pas le meilleur dans sa catégorie. Je l'ai dévoré en quelques jours et j'achèterai la suite sans aucune hésitation !

En bonus, l'incruste de Petit Ouistiti sur la photo.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Red Queen Tome1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Marrena
Mare
Marie
Je ne sais pas

8 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Red Queen, tome 1 de Victoria AveyardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..