Critique de Melwasul07

••• MISE EN PLACE •••
Le plus difficile dans un roman de fantasy/fantastique est de mettre en place l'univers qui le compose. Vraiment un exercice difficile pour l'auteure et qui entraîne le « ça passe ou ça casse ». C'est pour ça que lorsqu'il s'agit de série, les premiers tomes sont souvent des tomes de présentation, de mise en place (le cas des tomes uniques est encore plus compliqué à gérer, il faut un réel talent si nous voulons un univers qui ne nous laisse pas sur notre faim, mais c'est un autre sujet, je m'égare).

Ici, « Terres brisées » fait très clairement partie de la catégorie des premiers tomes en grande partie consacrés à la mise en place de l'univers et de l'intrigue. Et j'ai trouvé ça un poil long. J'ai fini en grande partie frustrée car quand enfin nous sommes rentrés dans le vif du sujet, il ne restait qu'une centaine de pages (qui sont en plus absolument géniales).

C'est donc dans l'ensemble un premier tome en demi-teinte mais qui se révèle au final ultra addictif grâce aux derniers chapitres et à l'alchimie qui se créait enfin au sein de notre groupe de personnages qui finissent bien malgré eux par être des alliés qui tiennent les uns aux autres. Cela a été un peu long le temps que tout se mette en place mais j'ai vraiment fini par m'attacher à eux.

Je rajouterais un énorme point positif, c'est le parti pris par l'auteure de nous plonger au coeur de chez « les méchants » (d'ailleurs j'ai été surprise par un retournement de situation), de voir la dynamique au sein de ce couple. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet car je ne veux croire en certaines choses. J'ai donc hâte de les retrouver eux aussi dans le second tome !

Comme je le disais plus haut, les premiers tomes sont ceux qui nous font dire « ça passe ou ça casse » et ici ça passe même si ce n'est pas le meilleur dans sa catégorie. Je l'ai dévoré en quelques jours et j'achèterai la suite sans aucune hésitation !

En bonus, l'incruste de Petit Ouistiti sur la photo.