Critique de starmornielna

Je remercie grandement Babelio et leur dernière Masse critique Mauvais genre, ainsi que les éditions De Saxus, pour l'envoi de ce roman ! Je n'ai pas lu la saga précédente de l'autrice, je découvre donc son travail avec ce premier tome et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Le monde était autrefois ouvert sur d'autres avec des fuseaux, portails énergétiques qui les reliaient entre eux. Mais depuis, tous les portails ont été fermés ! Et des années après, Taristan et son mage rouge souhaitent rouvrir tous les portails pour détruire le monde et offrir ses restes à un ancien dieu du chaos. La jeune Corayne, nièce de Taristan et partageant les mêmes pouvoirs, est la seule à pourvoir refermer les mondes et sauver le sien.

Si le début, notamment la découverte de l'univers, m'a paru un peu brouillon, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, une fois cela passé j'étais immergée. Impossible de lâcher le livre tant les chapitres, qui alternent les points de vue, s'enchaînent bien. Avec une écriture fluide et immersive, on s'attache rapidement aux personnages. Leur « entente » n'est vraiment pas facile. Seule la jeune Corayne, la plus faible d'entre eux et en même temps la seule à pouvoir tous les sauver, semble les fédérer malgré elle. La diversité du groupe m'a beaucoup plu. de tout âge et de toute origine, de criminels notoires à chevaliers, les persos sont tous atypiques et bien construits, ce qui donne un groupe original d'aventuriers dysfonctionnel et hétéroclite, loin des attentes !

La formation du groupe, la construction des rencontres et le déroulement des actions font très RPG genre Tales of ou Final Fantasy. Même le méchant semble tiré d'un jeu vidéo. du coup c'était sûr que ça allait me plaire ! Malgré ça, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment dans la progression du groupe ou les chapitres du point de vue d'un traître (no spoil 😉) qui s'écoute parler... Mais c'était vite oublié quand les persos plongent dans l'action ! La fin est haletante, les pages se tournent toutes seules et ça donne tellement envie de lire la suite !

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, dont je lirai la suite avec plaisir ! J'espère qu'on en découvrira plus sur l'univers, sur ce dieu de la destruction mystérieux, et sur les pouvoirs du méchant également.