AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeDoris


Attention, ce quatrième et dernier tome de la série Les messagers des Vents reprend exactement où Gardiens des Feux s'est terminé. Exactement. Il n'y a pas de rappel des tomes précédents donc si comme moi tu as lu le troisième tome il y a presque un an, tu risques de patauger un moment avant de raccrocher les wagons et de te souvenir qui a fait quoi (et il y en a un certain nombre des personnages…).

D'autant que le récit ne m'a pas vraiment aidée. Ce dernier opus est pour moi complètement contradictoire.

Tout d'abord, il faut souligner qu'il se passe énormément de choses. Comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de personnages, qui agissent en plus dans des lieux parfois complètement différents, ce qui fait beaucoup d'intrigues à suivre en même temps. D'autant que l'autrice a décidé de jouer avec nos nerfs et de proposer un roman qui ressemble davantage à un regroupement de saynètes qu'à un récit continu, sachant que parfois les personnages peuvent prendre une décision importante lors d'une scène et que le chapitre d'après annule complètement ce qui vient de se passer…

Du coup, cela ne fait pas vraiment avancer l'intrigue principale, et j'oserais même dire qu'on a l'impression de tourner en rond, ce qui donne un sentiment de stagnation jusqu'au dernières cent pages où tout se met en branle pour nous offrir un final haut en couleurs.

Je referme donc ce tome plutôt mitigée et un peu frustrée qu'un tel univers n'ait pas été mieux exploité et mis en valeur. Avec ces pouvoirs liés aux éléments, il y avait de quoi en tirer une saga exceptionnelle alors que j'ai l'impression que cet aspect a été un peu survolé. Je n'ai en tout cas pas l'impression d'avoir eu le grand final que j'attendais depuis le tome 1. Dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}