Et voici venir le dernier opus d'une série qui n'a fait que se bonifier au fil du temps.
J'ai retrouvé avec joie et appréhension tous les personnages rencontrés précédemment, les bons comme les mauvais.
Eriana va nous prouver cette fois encore qu'elle est faite pour ce rôle de rassembleuse. Son caractère, ses actes, tout va lui servir dans son unique but : unifier ceux qui ont toujours été divisés. Pour cela, malgré les risques encourus, elle va tenir le cap. Rien ne la fera reculer et son courage va nous être encore une fois démontré au fil de ses batailles et des événements.

L'aide et le soutien sans condition de Setrian sont un précieux atout dès le départ mais les rebondissements sur ce personnage dont va nous faire bénéficier l'auteure vont lui ajouter encore plus de charisme, d'altruisme et de ténacité. Lui non plus ne dévie jamais de son but. Quel que soit les drames qu'il va vivre, les batailles ou les séparations il poursuit son chemin.

De même, Gabrielle va nous surprendre fortement. Même si le précédent tome laissait présager une belle force de caractère, ce qui va lui arriver va la forger dans un tout nouvel acier. Toujours présente pour aider Eriana, elle va aussi de son côté faire avancer les choses. Tout comme précédemment sa mission est parallèle, sa quête ne sera pas la principale action de ce tome mais elle n'en sera pas moins aussi importante. Gabrielle va développer une âme de leader avec à ses côtés Jaedrin.

Mais celui que j'ai détesté depuis des chapitres entiers va me prouver que j'avais amplement raison. Eliah, le Maître des eaux va tout tenter pour assouvir sa soif de puissance. Au détriment de tout, aucune action ne le rebutera pour arriver à ses fins. Il est un sombre manipulateur qui va d'une manière ou d'une autre interférer avec les actions de nos héros. Personne n'est à l'abri de sa vindicte. Cela le rend dangereux et détestable à souhait.

Ce sont là les personnages principaux qui m'ont marqué tout au long de cette série mais ils ne sont pas les seuls. D'autres ont leur rôle à jouer et vont nous apporter beaucoup d'émotions.

Clelie Avit a su créer son propre univers, univers dans lequel elle nous a transportés d'une plume riche et parfois tout sauf bienveillante au fil des tomes. Quand on voit tout ce qu'elle aura fait subir à ses personnages, mais avec quel brio elle nous a rendu empathe de leurs souffrances, de leurs joies et de la moindre émotion, on ne peut que la remercier. La fantasy française a trouvé là un nouvel auteur à suivre. Ce quatrième et dernier opus va nous apporter les réponses que nous attendions et même une image du futur qui pourrait donner envie d'une suite. C'est une belle réussite que je suis heureuse d'avoir découverte.
Il manque un petit résumé des tomes précédents pour pouvoir se remettre rapidement dans l'ambiance. de plus, et c'est malheureux, la quatrième de couverture en révèle trop, il ne faut pas la lire. Une quatrième doit donner envie de lire le roman, pas divulguer des informations importantes! Dans ce tome qui clôture la série, l'auteur apporte les réponses à nos questions, et il y a enfin les révélations tant attendues. J'ai trouvé que le récit était assez complexe. de nombreux personnages interviennent. Il y a tellement de ramifications que parfois, il n'est pas évident de suivre les différentes intrigues. de multiples événements ont lieu, peut-être trop même, et il y a peu de temps morts.
[...]
Lire la suite sur::
Lien : https://www.aupresdeslivres...
si j'étais pressée de lire cet ultime tome, j'ai eu beaucoup de mal, une nouvelle fois, à me remettre dans l'histoire, comme pour chacun des tomes précédents. A vrai dire, l'univers fantastique de Clélie Avit est très riche et regorge de spécificités qui lui sont propres. de ce fait, avec l'attente entre chaque parution, il me faut toujours un temps d'adaptation avant de reprendre mes marques. Et c'est pour moi le gros point noir de cette série, car il m'aura fallu à chaque fois tout le premier tiers des romans pour me remettre dans le bain, et encore, j'avais toujours le sentiment d'être un peu perdue dans ma lecture. Je le dis et le redis encore une fois, même s'il est trop tard maintenant, mais un rappel des tomes précédents n'aurait pas été de trop, surtout dans un univers fantastique aussi riche et complexe que celui de Les Messagers des vents

Bref, ma prise en main aura donc été délicate, et c'est vraiment dommage car, une fois remise à peu près dans l'histoire, j'ai adoré ce que j'y ai découvert. L'auteur nous offre toutes les révélations des points soulevés tout au long de l'histoire. Et il y avait de quoi faire ! Mais j'ai découvert avec plaisir le final que nous a concocté Clélie Avit, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela. Je me suis régalée sur ce point, et j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur boucle la boucle et conclut parfaitement sa série.

Je regrette quand même que l'auteur m'ait perdue dans certains moments, entre des descriptions complexes et des passages qui font redescendre le rythme du récit. J'attendais avec impatience l'heure de l'affrontement final et, dès que ce dernier commençait à se profiler, j'avais l'impression que l'on repartait dans un autre sens, comme si l'auteur essayait de tirer au maximum son intrigue. Et, malheureusement, si cela trouvait sens dans les tomes précédents, cela a eu l'effet inverse ici. J'avais l'impression d'être complètement dans le flou à certains moments, n'arrivant pas à comprendre ce que Clelie Avit cherchais à nous décrire. Bref, j'avoue avoir sauté quelques passages descriptifs qui, à mon sens, alourdissaient l'histoire et l'empêchaient d'être aussi fluide que je l'aurais souhaité.

Pour conclure : j'étais pressée de découvrir la conclusion de cette série fantastique qui m'a passionnée dès son premier tome. Et, si j'ai été conquise par le final de l'histoire, j'ai tout de même trouvé le temps long durant ce tome. A mon sens, de nombreux passages auraient peut-être du être retravaillés, voire supprimés, pour effacer cet aspect brouillon de l'intrigue qui s'étire jusqu'à s'étioler. J'aime l'univers des Messagers des vents mais, pourtant, l'auteur arrive encore à me perdre au bout du quatrième tome. Clélie Avit cherche tellement à exploiter toutes les facettes de son univers, de son intrigue, qu'elle en fait, à mon sens, beaucoup trop, au risque de perdre le lecteur, ce qui aura malheureusement été mon cas à plusieurs reprises. Et c'est vraiment dommage, car toutes ces difficultés rencontrées durant ma lecture sont arrivées à gâcher le plaisir de découvrir enfin la conclusion de cette fantastique saga…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dernière page tournée, me voilà bien indécise pour lire autre chose, la tête encore en Friyie, auprès d'Eriana et se des compagnons...

J'ai trouvé le tome 4 très riche, beaucoup de retournements inattendus, de surprises... peut-être un peu trop d'ailleurs, j'ai parfois eu du mal à suivre géographiquement où se passaient les événements...

Un tome aussi dense et passionnant que les précédents qui met un terme à cette fabuleuse aventure! Même si j'ai parfois trouvé l'ensemble un peu trop dense et confus, au point que je ne suis pas certaine d'avoir saisi toutes les subtilités, j'ai vraiment apprécié ma lecture de cette quadrilogie que je conseille aux adultes et aux enfants à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le Cinquième Artefact, c'est un ultime tome qui clôt magistralement cette saga délicieusement épique, à l'univers terriblement riche et qui vous fera partager une dernière aventure plus stressante que jamais !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Une page se tourne, j'ai enfin fini la série des messagers des vents. Ce quatrième tome conclut très bien cette série.
La guerre fait rage et le Velpa continu son offensive contre l'alliance crée par les autres éléments. Beaucoup de morts, de sacrifices afin de vaincre ce mal absolu. Même si j'ai aimé ma lecture, j'ai un petit bémol à faire, et oui, encore et toujours le même sur les morts de personnages qui auraient pu avoir un potentiel non négligeable dans l'histoire. A côté de ça, j'ai apprécié les choix de scénario concernant certains événements et solutions apportées par et pour les personnages principaux. En première ligne, Gabrielle, Eriana et Setrian qui connaissent une évolution important et acceptent leur sort et s'y plonge avec force.
Concernant l'histoire en elle-même, j'ai aimé le déroulement général. On s'en que c'est bientôt la fin, qu'il y a une urgence pour sauver les populations et mettre fin à toute ce désastre.
Au final, ce quatrième tome est une bonne fin. On a nos réponses et une esquisse du futur à venir. Dans son ensemble, c'est une bonne série de fantasy qui m'a permis de découvrir une auteure que je ne connaissais que de nom.
Je n'ai pas accroché à ce 4ème tome et dernier tome… Les scènes de combats son fort présentes et comme c'est fantastique, beaucoup étaient trop abstraites pour que je puisse m'y plonger et comprendre tout ce qui se passait. de plus, au plus on avance, au plus les combats sont menés par des groupes différents et je m'y perdais complètement: qui combattait qui? Qui se trouvait où?
Il manquait quelques temps morts entre tout ces combats pour souffler un peu… L'écriture m'a semblé moins fluide que dans les tomes précédents et j'avais l'impression de devoir souvent comprendre des sous-entendus dans les dialogues…
Bref, ce 4ème tome est une grande déception alors que j avais adoré les 3 premiers…
Un super tome de fin pour une superbe série !!
Alors à la fin du tome 3, Eriana & Setrian sont enfin réunis et tout s'accélère. Une chose est sure, je pensais que la quête allait s'arrêter avec les quatre éléments, mais le passage où Eriana va quasiment tous les perdre, les nouvelles prophéties, la découverte d'un cinquième élément va tout bousculer… La découverte de celui-ci nous surprend, alors qu'on l'avait sous le nez tout le temps, ca a été amené d'une main de maître je suis encore épatée de la structure de l'histoire entière de la série.

J'ai adoré la fin, qui clôture très bien cette saga, après une longue bataille contre le Velpa, j'ai aimé cette légèreté dans l'épilogue. On nous emmène partout, on suit toutes les équipes, qui sont nombreuses (ce qui peut nous perdre des fois) avant le rassemblement final. Même l'épilogue est super intelligent, il laisse une fin ouverte, qui pourrait même donner par la suite à l'histoire de leur fils… qui sait ?

J'aime la parfaite symbiose qui existe entre Eriana et Setrian. C'est ce qui fait toute la force de l'histoire, et la base solide du cinquième élèment également. On voit bien que la séparation ne leur a pas réussi, et qu'ils sont beaucoup plus puissants ensemble ! Eriana a moins le besoin d'être protégée et ils agissent ensemble sur un pied d'égalité. Leur relation est beaucoup plus saine et équilibrée. Ils font leurs choix ensemble, et combattent ensemble.

Ce roman est rempli d'action du début à la fin. Il y a quelques passages qui m'ont un peu laissée sur ma fin. J'aurais aimé avoir plus d'infos sur Eliah. le pourquoi du comment il est comme ca, ses 3000 ans,… Eriana sait que sa mère est vivante, mais on en sait pas plus, on a pas le droit aux retrouvailles, qui aurait été intéressantes à voir. Et je suis un peu triste que Mesline meurt si vite. Elle avait un personnage intéressant à exploiter je pense, après ca n'affaiblit pas le récit que j'ai adoré !

Par contre, j'ai aimé pas mal de personnages féminins au sein de ce tome, comme le mage Plamathée, qu'on voit en plein doute, une Lünt haute en couleurs et Gabrielle, qui m'aurait surprise par sa tenacité malgré sa perte énorme. Ca fait plaisir de lire un roman qui fait la part belle à des personnages féminins forts !

En conclusion, j'ai adoré cette série. Son univers est unique, complexe. Des fois un peu trop, car le temps de se remettre dans l'histoire peut être long. On est surpris, l'histoire et sa structure sont de qualité, la fin m'aura surprise, et surtout elle m'a conquise. C'est une belle conclusion. Merci Clélie Avit de nous avoir offert les Messagers !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Bof ! Après un excellent premier tome plein d'idées et de péripéties, les suivants ne font que répéter la même chose. L'histoire tourne en rond, quelques pages pénibles, jusqu'à ce dernier volume sans grand intérêt et dont le scénario final laisse beaucoup à désirer. Fin sans grande imagination, qui laisse plusieurs aspects de l'histoire sans conclusion. On ne sait même pas très bien ce qu'il advient des forces du mal. Tout doit il se reproduire plus tard ? Dommage. Il y avait matière pour faire beaucoup mieux.
Quatrième et dernier tome de cette merveilleuse série, on retrouve une fois de plus tous les éléments qui en ont fait son succès : rebondissements, personnages aboutis, descriptions paysagères, intrigues multiples… le personnage d'Eriana ne fait plus office de personnage principal depuis un moment mais elle apparaît vraiment comme un élément déclencheur, chacun se tournant vers elle pour trouver une solution à la guerre qui se prépare.

J'admire vraiment les qualités littéraires de Clélie Avit qui a écrit une saga fantasy de grande qualité tant dans le style que dans les multiples rebondissements et détails qui la compose. Loin d'être manichéenne, la fin proposée réserve son lot de surprises et ne finit absolument pas comme je le pensais. Une conclusion comme une apothéose où tous les éléments disséminés ici et là prennent sens.

Enfin, Sétrian est et restera mon personnage chouchou mais je pense que chaque lecteur trouvera son compte et son personnage préférée, un peu comme dans les sagas de Pierre Bottero ou de JK Rowling.
Lien : http://boumabib.fr/2018/05/2..