Critique de lemillefeuilles

Je connaissais le personnage - qui a réellement existé- de Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane, et j'avais déjà vu un film d'animation (Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary). Je m'intéresse un peu à l'histoire de cette femme et notamment de l'époque où elle était encore qu'une enfant.

Dans cette histoire, Jane est une jeune adolescente de onze ans qui doit s'occuper de ses frères et soeurs seule depuis que son père est parti quelques jours. Elle a beau être l'aînée, elle peine à se faire écouter par les autres et notamment par un de ses petits frères, Elijah, du fait d'être une fille... Les choses vont en s'empirant lorsque la petite dernière de trois ans tombe malade...

Cette bande dessinée n'est que le premier tome d'une série et place déjà le décor : la famille qui rejette les natif•ves américain•es, et notamment cette jeune fille étrange qui les observe depuis le jardin, la rébellion de Jane envers son statut de "femme" et la famille nombreuse qu'elle doit gérer seule quelques temps... Dès le premier volume, Calamity Jane fait preuve de son courage et de sa débrouillardise, n'hésitant pas à braver les interdits et les dangers pour sauver sa soeur.

Ce premier tome donne un bel aperçu de l'enfance de Martha Jane Cannary et comment elle est devenue qui elle est ! Il y a pas mal d'action si bien que je ne me suis pas ennuyée ! J'ai beaucoup aimé les illustrations et la manière dont le sexisme de l'époque est exposé, assez rapidement dans l'histoire.