Calamity Jane tome 1 sur 1
Delcourt (06/10/2021)
4.18/5   151 notes
Jane prend son rôle d'aînée très au sérieux car son père est parti quelques jours en ville, la laissant en charge de ses frères et soeurs. Ils sont pauvres, livrés à eux-mêmes dans ce ranch au milieu d'une nature sauvage.
La vie est dure mais ils ne sont pas malheureux : jeux, aventures, chamailleries, fous rires, tout irait pour le mieux si la petite dernière de 3 ans n'était pas tombée malade...
Que lire après Calamity Jane, tome 1 : La fièvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais le personnage - qui a réellement existé- de Martha Jane Cannary, alias Calamity Jane, et j'avais déjà vu un film d'animation (Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary). Je m'intéresse un peu à l'histoire de cette femme et notamment de l'époque où elle était encore qu'une enfant.

Dans cette histoire, Jane est une jeune adolescente de onze ans qui doit s'occuper de ses frères et soeurs seule depuis que son père est parti quelques jours. Elle a beau être l'aînée, elle peine à se faire écouter par les autres et notamment par un de ses petits frères, Elijah, du fait d'être une fille... Les choses vont en s'empirant lorsque la petite dernière de trois ans tombe malade...

Cette bande dessinée n'est que le premier tome d'une série et place déjà le décor : la famille qui rejette les natif•ves américain•es, et notamment cette jeune fille étrange qui les observe depuis le jardin, la rébellion de Jane envers son statut de "femme" et la famille nombreuse qu'elle doit gérer seule quelques temps... Dès le premier volume, Calamity Jane fait preuve de son courage et de sa débrouillardise, n'hésitant pas à braver les interdits et les dangers pour sauver sa soeur.

Ce premier tome donne un bel aperçu de l'enfance de Martha Jane Cannary et comment elle est devenue qui elle est ! Il y a pas mal d'action si bien que je ne me suis pas ennuyée ! J'ai beaucoup aimé les illustrations et la manière dont le sexisme de l'époque est exposé, assez rapidement dans l'histoire.
On nous présente ici l'enfance de Martha Jane. À 11 ans, elle doit s'occuper de sa fratrie. Son père est parti et tarde à revenir. Sa mère est décédée. Mais voilà que sa petite soeur tombe malade...

J'ai bien aimé les couleurs douces, parfaites pour un enfant. Les dessins sont bien réalisés, les sentiments des personnages, passant du rire aux larmes, comme des enfants, sont mis en relief. le petit lecteur se reconnaîtra et adhérera complètement. Quant aux plus grands, ils seront charmés et retrouveront, l'espace de cette lecture, leur âme d'enfant. Cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette femme hors du commun.
Lien : https://promenadesculturelle..
Quelle superbe découverte ! Ce fut un coup de coeur ! Ce T1 met en avant l'enfance de Martha Jane Cannary, afin de comprendre quelles épreuves elle a vécu avant de devenir Calamity Jane. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup d'action, de tension et d'émotions ! Jane est une battante pleine de courage qui doit s'occuper de sa fratrie, en raison de la mort de sa mère et de la fuite de son père… Ses frêles épaules doivent supporter les repas, le nettoyage, les jeux et les soins, notamment de la petite dernière très malade. En plus de proposer un récit dynamique, Adeline Avril expose rapidement les conditions de la Femme à cette époque. le tout est saupoudré de mystère, grâce à la petite Muh, une indienne déterminée à s'approcher de leur foyer… Bref, une super BD, que ce soit pour ses graphismes, son histoire, son ambiance, son réalisme, sa dureté, mais aussi sa sensibilité. Vivement la suite !!!
Une charmante BD jeunesse de 2021 sur le personnage ( réelle) de Martha Jane Cannary, alias "Calamity Jane", quand elle avait 11 ans et vivait alors dans une maison reculée quelque part au Missouri, dans un grand état de pauvreté.

Tome1: Leur père étant parti en ville depuis plus d'une semaine, Jane, du haut de ses onze ans, prend soin de sa fratrie, composée de deux petits frères et deux petites soeurs. S'ils semblent avoir bien du plaisir à jouer ensemble et que les plus jeunes semblent bien écouter leur aînée, cette situation pèse sur les épaules de la presque-ado. C'est d'autant plus vrai qu'elle rêve de grands espaces et d'aventures. Son frère Élijah, le cadet, n'est pas très aidant et cela repose sur le fait qu'en tant qu'"homme", il n'a pas a faire les tâches domestiques, ce qui ajoute aux irritants de Jane. Mais la situation est tendue: la petite Sarah est fiévreuse et sa condition ne fait qu'empirer. Jane souhaite attendre le retours de son père afin d'aller chercher le médecin, mais devant la dégradation de la santé de sa plus jeune soeur, Jane décide de partir le chercher elle-même, en coupant à travers bois et champs. Mais alors qu'elle fait la désagréable rencontre d'un convois de soldats qui se rit d'elle, l'un d'eux va néanmoins leur fournir le précieux médicament susceptible de sauver Sarah. Alors qu'elle ramène le flacon chez elle, ce dernier fini briser contre un mur, projeté par Élijah, dans un élan de colère. Heureusement, il y a cette jeune autochtone, qui vient les voir à bonne distance depuis quelques jours, et qui pourrait avoir un remède contre la fièvre.

C'est une BD franchement sobre et étonnamment intéressante malgré une histoire très simple ( pas "simpliste", attention!). Avec un nuancier doux dans une palette de verts et de bruns très en accord avec la vie en pleine nature de la famille Cannary, le dessin est fluide, les expressions justes et les bouilles fort attachantes. C'est impossible de ne pas être attendris par cette joyeuse fratrie soudée ( quoiqu'Élijah s'annonce déjà comme un petit macho, mais bon, ils étaient légion à l'époque, difficile de lui en vouloir).

On peut cerner rapidement les enjeux sous-jacent à la problématique de base ( sauver Sarah de la maladie), comme le désir d'émancipation de Jane, qui nous parle de ses "exploits" déjà très atypiques, pour une fille de son époque et de ce coin du monde. Les colons états-uniens étaient très machistes, notamment avec le port de l'arme à feu, du pantalon ou de la consommation d'alcool ou de drogues, tous des exemples de choses interdites aux femmes. C'était "The land of the free" ( la Terre de la liberté) mais pas pour tout le monde, oh que non! Il y a aussi l'enjeu de la sécurité: c'était une époque dure, les gens mourraient de maladie, des attaques entre colons et premières nations, sans parler du fait que c'était chacun pour soi ( D'où le second amendement si cher au coeur de certains états-uniens encore aujourd'hui). Alors, quand on voit la situation des enfants, rien de surprenant. Leur père pourrait bien être mort, dans ce contexte, mais on ignore si c'est le cas.

Ce qui permet d'aborder un autre enjeu tout-à-fait réel de cette époque: la chasse aux autochtones ( Les "Indiens" d'Amérique, comme disaient les colons américains) pour conquérir l'ouest et ses "richesses". On trouvera une toute petite part de culture autochtone avec Muh, la jeune autochtone qui rend visite aux Cannary sans passer leur clôture. le fait d'avoir guéri Sarah est un symbole fort: les colons québecois, canadiens, acadiens et états-uniens n'auraient pas survécus à l'Amérique sans leur expertise médicale.

Enfin, comment ne pas apprécier cette jeune fille pleine d'énergie et de courage, sans pour autant être excepte d'intelligence et d'avoir un grand sens des responsabilités. C'est une très belle représentation féminine pour nos jeunes lecteurs.

À découvrir!

Pour un lectorat à partir de 9-10 ans, second cycle primaire
Intéressant de voir l'enfant derrière la célèbre Calamity Jane. Même si rien n'indique que la rédaction de cette BD ait été réalisée à partir de sources historiques ou qu'elle ait été purement imaginée (Jane Cannary a-t-elle raconté ses mémoires ou a-t-on des traces de son enfance véritable ?), le principe est là et reste intemporel : la rébellion face aux codes établis et imposés.
Au delà de ce combat naissant d'une future femme émancipée, on appréciera l'émotion diffusée au long de ce premier tome, on regrettera peut-être deux petites ellipses qui auraient gagné à être développées et un manque de cadrage historique puisque la BD est destinée à un public jeune qui n'aura peut-être pas tous les codes pour remettre cette histoire dans son contexte (ou alors, seule la figure de la fille révoltée leur serait accessible).

critiques presse (4)
BoDoi
09 janvier 2022
Dans un style proche de l’animation, dans le design des personnages et le rythme notamment, Adeline Avril insuffle beaucoup de personnalité à son héroïne et offre une lecture fluide et très accessible, alors même qu’il ne se passe pas grand-chose dans cet opus. Un parti pris original et très prometteur pour la suite.
BDGest
22 octobre 2021
Pour accompagner cette histoire, l’artiste fait preuve d’une maîtrise graphique appréciable. Doté d’un trait semi-réaliste, le dessin dégage une belle expressivité. Ainsi, en quelques échanges de regards et transformations de sourires en moues larmoyantes, Adeline Avril parvient visuellement à faire ressortir toute la tension et la vaste gamme d’émotions présentes chez les enfants, notamment chez Jane.
LigneClaire
21 octobre 2021
Une belle histoire, un conte chaleureux jeunesse avec le personnage de Jane courageuse qui émeut sur un dessin clair, accrocheur. Un premier épisode qui met en place l’action tout en inquiétant du sort de la petite Sasa. Du très bon jeunesse avec aussi un leçon de cohabitation, de vie, par une autrice complète, dessin, scénario et couleurs.
Sceneario
19 octobre 2021
Adeline Avril nous livre une première équipée qui fleure la fiction mais qui a l’avantage de caractériser ce petit personnage déjà bien marqué par son début d’existence. (...) L’histoire, sans aucune violence manifeste (si ce n’est au contact du monde des adultes), demeure de fait bien attachante de bout en bout et se veut à même de générer une réelle adhésion de tous. Il va de soi qu’au niveau illustration, l’autrice marque des points. Sous le couvert d’une palette de couleurs bien agréable, cette dernière met en exergue un très joli travail de profondeur sur ses petits personnages trognons aux expressions craquantes.
- Elijah, tu devais pas nettoyer le vomi du chien ?
- Nettoyer ?! Ça va pas, non ? Chui pas une fille !
- Et alors ?
- Alors c'est toi qui nettoies, moi j'me repose.
- Ça va pas, non ? Obéis, c'est moi l'aînée, je suis responsa...
- Ouais, mais c'est moi le garçon !
- Tu te crois fort parce que t'as un zizi ?
- Ouais, et un pantalon ! [...] J'te rappelle que t'as pas le droit de porter un pantalon, c'est la loi !
C'est pas vrai, ils savent rien faire tout seuls !
C'est moi qui dois tout faire !
A six ans, moi j'y allais au puits, et sans qu'on me le demande !
J'allumais le feu, je faisais la cuisine, je plumais la volaille, je vidais les truites...
Je préparais le repas pour vingt personnes !
- Alors, c’est toi qui nettoies, moi je me repose.
- Ca va pas non ? Obéis, c’est moi l’aînée, je suis responsa…
- Ouais, mais c’est moi le garçon !
- Tu te crois fort parce que t’as un zizi ?
- Ouais et un pantalon !
- J’te rappelle que t’as pas le droit de porter un pantalon, c’est la loi !
- Ah ouais ? Et comment je monte à cheval, moi ?
- Bah, comme les filles, en Amazone ! avec tes petits jupons, tes petites nattes, tes petits …
- Ferme-la !
- Et tu feras les yeux doux à Jimmy, Hou là là !
- Oh, toi !
- Au secours ! une fille en colère ! J’ai peur !
- Attends que je t’en colle une !
- Jane !
- Jane ! Elle est revenue §
- Quoi ?!
- Wouf !
p. 10

Citation choisie par Charlie
Ah, c’est bon la liberté !!! C’est comme ça que je veux vivre ! Faire ce que je veux, quand je veux ! N’obéir à personne. Vivre des aventures comme James Hickok. Mon héros. Qui sait… peut-être qu’un jour je le rencontrerai.
C'est bon la liberté !!! C'est comme ça, que je veux vivre ! Faire ce que je veux, quand je veux ! N'obéir à personne.

Lire un extrait