Critique de Darlic

Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 32/40 Babelio 4/5

Voici la trilogie fondatrice de tout un univers de jeu de rôle sur plateau. Donc ici gros défi pour Richard Awlinson de rendre son histoire crédible. Car celle-ci devait donner le ton pour la suite de cet univers romanisé. Alors la question qui nous vient à l'esprit : est-ce que le pari de l'époque a payer ? Oui et non.

J'ai lu ce roman la première fois entre 97 et 99, et j'avais plutôt bien accroché, mais moins que sur la trilogie de l'elfe noir. Je pense que TSR n'avait pas été entièrement convaincu de cette trilogie et donc pour donner une chance à la collection d'avoir un avenir ils ont été chercher R.A Salvatore pour qu'il ajoute un peu de piment et de noirceur à l'univers.

Pourtant dans cette trilogie on retrouve tous les bons ingrédients d'une bonne histoire. Des héros tous torturés (je me suis toujours identifié à Cyric l'âme en peine du groupe). Des dieux déchus qui échouent sur terre. Et des tablettes du Destin comme objet de quête. Pourtant malgré tout cela l'histoire met du temps à prendre son envol véritable.

Mais quand l'histoire démarre vraiment on se régale. J'ai eu plaisir à revoir ces nombreux personnages faire leur apparition dans ce premier tome. Avant j'avais lu la trilogie des ombres de Ed Greenwood et je me suis rendu compte, une fois de plus, que l'auteur s'en foutait comme d'une guigne du travail de ces prédécesseurs. Car on voit apparaître de nombreuses incohérences alors que les deux trilogies étaient censées être liées.

Pour le reste ce premier tome de cette trilogie des Avatars répond à toutes nos attentes. Avec une fin qui nous donne envie de voir ce qui va se passer ensuite…