Critique de mduquet

Je me replonge présentement dans mes souvenirs d'adolescent et de lanceur de dé avec cette grande saga que sont les différentes trilogies de Les Royaumes Oubliés. Pour avoir vu les briques des versions anglaise c'est toujours surprenant de voir à quelle point ils ont réussis à condenser ces histoires dans de si petit tome. J'estime qu'au moins 33% du matériel a été sacrifié.
Sans contredit la trilogie des Avatars a souffert du massacre. On raconte cette histoire comme le faisait notre maître du donjon d'un tableau à l'autre, en échafaudage de combat, de petite entrée en matière avec peu de poésie et aucun attachement au personnage. L'action, la nostalgie et le contexte sont les seules sources qui nous permettent de poursuivre cette lecture. Quand je parle du contexte c'est cette histoire quand même pas du tout banale nous rappelant les chocs des titans. En effet le Dieu suprême renvoie toute la divinité sur terre vivre la faiblesse de chaire, punition d'une trahison. Un petit groupe composé d'un guerrier, voleur, magicienne et prêtre vont devoir affronter d'immense danger et trajet pour résoudre cette situation. On est dans les stéréotypes de la fantasy, mais je le redis pour un nostalgique cela est très agréable.