AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La lecture de ce livre gagnera à être accompagnée par l'écoute de la bande originale du film JFK.

George Ayache, nous livre ici un pavé d'un peu moins de 500 pages, qui vise à présenter rapidement tous les Présidents des Etats-Unis. Il s'agit ici d'apprécier leur rôle avant, pendant et après la Présidence.

La démarche est ici à la fois celle d'un historien et d'un diplomate. En toute logique, l'auteur va s'intéresser à de nombreuses thématiques (la vie individuelle des élus, la vie politique, l'économie, la société, la guerre) tout en donnant de l'importance aux relations internationales, ce qui permet de suivre cette thématique en filigrane.

Malgré un sujet qui pourrait en décourager plus d'un, le style de l'auteur est fluide et sa démonstration est habile car il parvient à livrer des présentations dynamiques qui suivent la même trame mais pas le modèle type. du coup l'ennui n'est jamais au rendez-vous, même s'il est parfois nécessaire de passer par quelques redites.

S'il n'est pas ici question de jugement, l'idée est de faire une sorte de bilan de chaque Président en tentant de démêler ceux qui ont laissé un bilan positif et ceux dont l'action est plus contestée. Pour cela l'auteur prend ses distances avec l'aspect médiatique et n'hésite pas à écorner certaines légendes (du type JFK).

Tout cela est très intéressant à lire d'un seul tenant. L'ouvrage pourra également être par la suite facilement consulté sur tel ou tel point. Assurément il s'agit d'un ouvrage de référence et de vulgarisation tout à la fois.

Quelques déceptions peuvent être notées ici ou là : ainsi l'absence de portraits. Si les Présidents sont décrits physiquement, une reproduction de leur image aurait été la bienvenue (mais le coût du livre aurait sans doute été bien plus important). Il aurait été également sympathique de pouvoir compter avec une analyse de la fonction présidentielle un peu plus développée, mais ce n'est pas vraiment le propos, ici.

Voici un ouvrage qui mérite de retenir l'attention, qui se révèle plaisant à lire et hautement instructif. La couverture de l'ouvrage et le travail de mise en page font par ailleurs de ce titre, un bel objet.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}