Critique de sylviedoc

"Les immémorants", ce sont les milliers de victimes d'un assez mystérieux accident qui s'est produit 10 ans auparavant, un produit toxique se serait répandu dans l'atmosphère, contaminant toutes les personnes se trouvant dans un rayon de 8 km2. Conséquence : ces gens se réveillent tous les matins sans aucun souvenir postérieur à la catastrophe, qu'un message enregistré leur rappelle au saut du lit. Ils sont tous regroupés au sein d'une cité spécialement conçue pour eux, où tous leurs besoins sont pris en charge et où l'on travaille activement à trouver un remède à leur état. Enfin, ça c'est le discours officiel. Dans les faits, on se sert de cette manne humaine docile et réduite à la merci des "chercheurs" pour expérimenter diverses tortures, à des fins militaires. Ca ne vous rappelle rien ? Plusieurs de nos civilisations "modernes" ont utilisé des "volontaires" de façon assez inavouable, en général commandité par l'armée. Là c'est vraiment facile, les cobayes n'ont qu'une mémoire de poisson rouge !
Mais certains scientifiques sont titillés par leur conscience, et deux d'entre eux décident d'exfiltrer cinq patients soigneusement choisis pour leurs capacités de résistance exceptionnelles. Parmi eux, une "fillette" de 8 ans d'âge mental dans un corps de jeune femme de 18 ans, et une femme qui avait réussi dans son ancienne vie à échapper à l'emprise d'un mari qui exerçait des violences psychologiques sur elle. le groupe comprend également un trentenaire qui se demande ce qu'est devenu son frère à la dérive qu'il tentait de sortir de la drogue. Et aussi un père désespéré de ne pas pouvoir retrouver ses deux filles qui représentaient tout pour lui, ainsi qu'un de ses anciens employés. Ce dernier ne figurait pas dans le plan d'évasion, mais s'est imposé à la dernière minute. La petite troupe drivée par la chercheuse Emma et un complice va réussir à s'évader et à rallier la Norvège, où ils seront recueillis dans un centre de recherche. On y travaille à un remède (un vrai cette fois !) qui leur permettrait de recouvrer la mémoire.
Le roman relate leur évasion, les antécédents de chaque protagoniste, et la difficile reconquête de leurs facultés mémorielles. On constate qu'il est plus difficile pour une jeune fille de 18 ans de se remettre en phase avec son âge réel que pour des personnes ayant déjà un vécu d'adultes avant la catastrophe qui a anéanti leur vie. On rencontre des chercheurs à la moralité très élastique, et qui semblent laisser très vite libre cours à leurs bas instincts. Et on se rend compte aussi que tout le monde n'est pas aussi résilient devant une vie arrêtée pendant une décennie.

Ce roman jeunesse a de nombreux atouts, à commencer par un sujet original, une dystopie située dans un futur très proche qui devrait "accrocher" les jeunes lecteurs. On a des personnages bien typés, avec des histoires différentes et assez réalistes. Des affinités se créent, tous vont protéger Maéna (la jeune fille-enfant). La lecture est aisée, chapitres courts, portant en titre le nom du personnage concerné. Des retours en arrière bien repérables, pour évoquer le passé de chacun. Bref, c'est bien tourné, efficace, les ados à partir de 13 ans amateurs du genre devraient s'y retrouver.
Mais sur moi ça n'a pas été un franc succès, vous vous en doutez au vu de ma note. J'ai trouvé l'histoire trop simpliste, les chercheurs un peu caricaturaux (surtout le "méchant"), et pas mal de raccourcis malgré les 300 pages. La fin est vraiment trop rapide, pas crédible. Je l'ai lu très vite, mais je pense que je l'oublierai tout aussi rapidement.
Je remercie Babelio et Talents Hauts (une collection qui jusqu'à présent ne m'avait jamais déçue) pour cet envoi dans le cadre de la MC jeunesse de novembre.