Talents Hauts Editions (17/06/2021)
3.62/5   34 notes
« Vous êtes un immémorant. Suite à l'accident du laboratoire Nostraphen du 8 juillet 2012, vous avez perdu votre capacité à conserver vos souvenirs. À chaque entrée en sommeil paradoxal, votre cerveau détruit les informations emmagasinées durant votre éveil. Votre dernier souvenir remonte au jour de l'accident. »

C'est avec ce message déstabilisant que les 30 000 immémorants vivant au sein de l’Institut géré par Nostraphen, se réveillent depuis dix an... >Voir plus
Que lire après Les immémorantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Les immémorants", ce sont les milliers de victimes d'un assez mystérieux accident qui s'est produit 10 ans auparavant, un produit toxique se serait répandu dans l'atmosphère, contaminant toutes les personnes se trouvant dans un rayon de 8 km2. Conséquence : ces gens se réveillent tous les matins sans aucun souvenir postérieur à la catastrophe, qu'un message enregistré leur rappelle au saut du lit. Ils sont tous regroupés au sein d'une cité spécialement conçue pour eux, où tous leurs besoins sont pris en charge et où l'on travaille activement à trouver un remède à leur état. Enfin, ça c'est le discours officiel. Dans les faits, on se sert de cette manne humaine docile et réduite à la merci des "chercheurs" pour expérimenter diverses tortures, à des fins militaires. Ca ne vous rappelle rien ? Plusieurs de nos civilisations "modernes" ont utilisé des "volontaires" de façon assez inavouable, en général commandité par l'armée. Là c'est vraiment facile, les cobayes n'ont qu'une mémoire de poisson rouge !
Mais certains scientifiques sont titillés par leur conscience, et deux d'entre eux décident d'exfiltrer cinq patients soigneusement choisis pour leurs capacités de résistance exceptionnelles. Parmi eux, une "fillette" de 8 ans d'âge mental dans un corps de jeune femme de 18 ans, et une femme qui avait réussi dans son ancienne vie à échapper à l'emprise d'un mari qui exerçait des violences psychologiques sur elle. le groupe comprend également un trentenaire qui se demande ce qu'est devenu son frère à la dérive qu'il tentait de sortir de la drogue. Et aussi un père désespéré de ne pas pouvoir retrouver ses deux filles qui représentaient tout pour lui, ainsi qu'un de ses anciens employés. Ce dernier ne figurait pas dans le plan d'évasion, mais s'est imposé à la dernière minute. La petite troupe drivée par la chercheuse Emma et un complice va réussir à s'évader et à rallier la Norvège, où ils seront recueillis dans un centre de recherche. On y travaille à un remède (un vrai cette fois !) qui leur permettrait de recouvrer la mémoire.
Le roman relate leur évasion, les antécédents de chaque protagoniste, et la difficile reconquête de leurs facultés mémorielles. On constate qu'il est plus difficile pour une jeune fille de 18 ans de se remettre en phase avec son âge réel que pour des personnes ayant déjà un vécu d'adultes avant la catastrophe qui a anéanti leur vie. On rencontre des chercheurs à la moralité très élastique, et qui semblent laisser très vite libre cours à leurs bas instincts. Et on se rend compte aussi que tout le monde n'est pas aussi résilient devant une vie arrêtée pendant une décennie.

Ce roman jeunesse a de nombreux atouts, à commencer par un sujet original, une dystopie située dans un futur très proche qui devrait "accrocher" les jeunes lecteurs. On a des personnages bien typés, avec des histoires différentes et assez réalistes. Des affinités se créent, tous vont protéger Maéna (la jeune fille-enfant). La lecture est aisée, chapitres courts, portant en titre le nom du personnage concerné. Des retours en arrière bien repérables, pour évoquer le passé de chacun. Bref, c'est bien tourné, efficace, les ados à partir de 13 ans amateurs du genre devraient s'y retrouver.
Mais sur moi ça n'a pas été un franc succès, vous vous en doutez au vu de ma note. J'ai trouvé l'histoire trop simpliste, les chercheurs un peu caricaturaux (surtout le "méchant"), et pas mal de raccourcis malgré les 300 pages. La fin est vraiment trop rapide, pas crédible. Je l'ai lu très vite, mais je pense que je l'oublierai tout aussi rapidement.
Je remercie Babelio et Talents Hauts (une collection qui jusqu'à présent ne m'avait jamais déçue) pour cet envoi dans le cadre de la MC jeunesse de novembre.
Les immémorants, personne qui a perdu ses capacités à conserver ses souvenirs, le dernier remonte au jour de l'accident.
Vous êtes dans cet état depuis l'accident de laboratoire qui a eu lieu dix ans plutôt.
Vous êtes dans un laboratoire et chaque jour, vous subissez des tortures afin que les projets militaires avancent et l'on vous dit que c'est pour votre bien que l'on recherche un remède. Vous servez de cobaye.
Un matin, vous êtes délivrés par une chercheuse qui oeuvre dans le centre, mais elle est là pour vous aider. Votre vie va changer et prendre une tournure à cent à l'heure, car pour vous rattraper une véritable traque et une course-poursuite sont engagées. Il ne faut pas que la vérité sur ce centre soit dévoilée.
Qu'adviendra-il de vous ?
Dans quelle catégorie classer ce livre ? Dans ce livre, il y a un mélange de science -fiction, de dystopie et de thriller. Ce qui fait, que j'ai lu d'une seule traite ce livre. Une fois de plus, j'ai pu apprécier un livre des Éditions Talents hauts.
J'ai été captivée par ce qui arrive aux Immémorants. Les personnages sont presque tous attachants, leur description est bien développée et ils ont tous des caractères très différents, ce qui met du piment dans le récit. Une écriture fluide et des chapitres courts qui alternent entre chaque personnage. Tout ce qui fait avancer très vite la lecture.
Un roman pleins de rebondissements et très agréable à lire.
Merci à Mes Premières 68 et aux Éditions Talents hauts de m'avoir permis de découvrir cet excellent livre.
Il y a eu un accident dans une usine chimique. Toutes les personnes présentes dans la zone sont devenus des immémorants c'est-à-dire des personnes qui ont tous leurs souvenirs d'avant l'accident mais qui dès qu'ils dorment, au réveil ils ont perdu toute leur mémoire post accident. Pour que les non-concernés n'aient pas à gérer le poids de leur proches immémorants, un immense centre de recherche est mis en place. Il est censé avoir 2 objectifs, prendre soin des immémorants et chercher un remède. Avoir des milliers de cobayes qui ne se souviendront pas de ce qu'on leur fait, ça donne de « bonnes » idées à certains qui voient des applications militaires et pécuniaires. Les chercheurs travaillent-ils vraiment vers un remède ? Ce qui se déroule réellement dans le centre est tellement scandaleux qu'une mission d'évasion est mise en place pour faire sortir quelques immémorants et trouver enfin un remède. le point de départ du roman n'est pas le quotidien dans le centre mais le début de l'évasion. On est donc sur une histoire de une course poursuite haletante et réussie. Tout les moyens sont bons pour ne pas ébruiter ce qui se passe réellement dans le centre. le groupe trouvera-t-il un refuge ? Un remède sera-t-il trouvé ? J'ai beaucoup aimé le concept d'immémorant qui sert de prétexte pour montrer ce que l'homme a de plus sombre et la certitude de toute-puissance de certains. Les personnages sont variés et rien ne les destinait à collaborer voire à s'entendre. C'est une lecture addictive avec en fond la recherche et les manipulations des puissants. C'est un roman jeunesse mais attention pour les plus sensibles, il y a des scènes de tortures physique et psychologique.
Une catastrophe au laboratoire Nostraphen a eu lieu, réservant à ses victimes, réservant à ses victimes un sort particulier : une perte totale de la mémoire d'un jour à l'autre, à partir du jour de l'accident. 10 ans après, ils sont toujours dans un centre de détention, oublié par tous, et les chercheurs ne semblent pas avancer dans la recherche du remède. Et pour cause ! Les immémorants servent de cobayes à l'armée. On cherche à la place un moyen de faire parler les plus réticents, sans hésiter à les torturer. Pas de risques qu'ils parlent, ils ne s'en souviennent plus... Deux chercheurs en mal de conscience ne supportent plus ces conditions et se mettent d'accord pour faire évader quelques victimes à l'insu de tous. Ils sont sur le point de trouver le remède et vont se réfugier en Norvège. La fuite n'est pas sans risque. Ils ont évidemment les agents de sécurité de Nostraphen à leurs trousses. Ils peuvent compter sur la force morale de certains immémorants comme Colette qui ne recule devant rien. En ce qui concerne Daniel, c'est autre chose. Il n'a qu'une idée en tête, celle de retrouver ses filles. Quand à l'une des victimes, elle a aujourd'hui 18 ans mais est restée la petite fille de 8 ans dans la tête, son âge au moment de l'accident. Des chapitres intermédiaires nous permettent de revenir en arrière et de mieux connaître chacun des personnages et leur passé.
Un roman réussi, haletant, facile et rapide à lire.
Le 8 juillet 2012 a eu lieu un accident au laboratoire Nostraphen. Depuis cette date là, 30 000 immémorants ont perdu la mémoire. 10 ans ce sont écoulé depuis cet accident. Tous les jours, on explique aux immémorants ce qui se passe car dès qu'ils dorment,  ils oublient tout. Les immémorants subissent des tests tous les jours pour trouver un remède à leurs mals mais en faites, les chercheurs recherchent un sérum de vérité. Certaines personnes sont contre ce projet et décident de faire évader un petit nombre de immémorants. Vont-ils y arriver ? Que va-t-il se passer ?
J'ai aimé le livre. Je trouve le livre spécial. J'ai aimé la patience d'Emma par rapport aux immémorants. Je trouve Jason très drôle. Daniel est touchant car il se préoccupe beaucoup du sort de ses filles. Il les aime énormément. On voit comment les immémorants se réaproprient leurs corps 10 ans après. Ça fait du changement. Ils ne sont pas habitués. Ça m'a bien plu. Les immémorants tissent des liens très forts entre eux. Les chercheurs rebelles qui sont contre ce qui se passe et cherchent un remède. J'ai trouvé ça super. le livre parle de recherche, de cobaye, d'amitié, d'amour et d'entraide.

Elle sourit, agita la main en retour. Quelle drôle de vie. Elle qui n'avait aspiré qu'à la tranquillité d'esprit toutes ces années durant, elle se retrouvait ici, embarquée dans une aventure rocambolesque et franchement terrifiante. Pourtant, malgré la frustation, l'incompréhension, le choc émotionnel, elle ne regrettait rien. Elle s'était promis de ne plus fuir et ceci, tout ceci, n'avait rien d'une fuite. Il s'agissait d'un pas en avant. Un pas vers un avenir dont elle pourrait se souvenir, sans rancœur ni remords.
Elle avait l'impression qu'une dizaine d'années s'étaient abattues sur elle pendant la nuit. Colette fixa longuement le miroir. Des minutes ou des heures, elle ne savait pas. Elle contempla son reflet jusqu'à ce que le malaise disparaisse, jusqu'à ce qu'elle s'approprie ce corps étrange, sien sans être sien, jusqu'à ce qu'elle l'accepte. Vous êtes un immémorant. Son esprit lui renvoya le message sur le mur. Suite à l'accident du laboratoire Nostraphen du 8 juillet 2012, vous avez perdu votre capacité à conserver vos souvenirs. Elle s'assit sur le lit. Depuis combien de temps vivait-elle dans cette boucle ? Depuis combien de temps se réveillait-elle ainsi, coincée dans une vie qui ne pouvait durer que jusqu'à ce que le sommeil l'emporte ? A en croire le visage qui la toisait dans le miroir, plusieurs années.