Critique de finitysend

Mytale est vraiment un de mes récits de SF préférés . C'est un de mes premiers romans de SF .
Je n'ai jamais pu me défaire de ce bonheur d'univers étranger dont la SF possède le secret bien gardé .
A ce propos il faut reconnaître que ce texte est très dépaysant et très bien écris .

En fait c'est un ensemble trois romans très solidaires qui n'en font qu'un seul .
Comme le laisse présumer le résumé : c'est un roman d'action avec des personnages aussi étranges que tangibles .
L'action repose sur une trame limpide , une femme soldat étrangère fera l'apprentissage de ce monde et de ses habitants.
De fil en aiguilles elle se trouvera au coeur des évènements qui commenceront de changer l'univers social de ce cette planète isolée .

Le rythme laisse constamment le lecteur à bout de souffle .
La planète Mytale est fascinante car les mutations s'y font de manière constantes , systématiques , à un rythme effréné et de façons naturellement systématiques et tous azimuts.
Je dirais un monde caractérisé par une évolution rapide et endémique des êtres vivants .
Les colons humains qui ont colonisés Mytale n'ont donc pas pu faire autrement que de subir cette fatalité évolutive .
Ils ont donc spectaculairement évolués et divergés d'avec le reste de l'humanité et ils sont presque des extraterrestres .
A ce titre ils sont en quarantaine

Mytale est par ailleurs devenue une société de classes clivées et pas tant une société de castes que de classes d'ailleurs .
Ces castes sont différenciées biologiquement sur des bases en partie eugéniques à l'origine.

On connaît Ayerdhal . la politique est forcément au rendez-vous , mais dans ce roman d'action fabuleusement dépaysant , il n'y a pas de lourdeurs idéologiques .

Les personnages principaux sont hétéroclites , étranges et enfin : ils sont vraiment palpables ..

Mytale est vraiment un roman central sur la thématique de la biosphère extraterrestre et d'une force !
Je n'aime pas les grands mots mais selon moi c'est un des meilleurs planète opéra de langue française et un univers complétement : magistral .

Une intrigue correct et un style béton .
Un I N C O N T O U R N A B l E pour éviter un anglicisme ...

Je ne peux m'empêcher de conclure en citant ici , le quatrième de couverture :

« Au premier regard, elle avait compris qu'elle devait compter les têtes pour être certaine de ne pas s'emmêler dans le décompte des morceaux de viande qui avaient été ses compagnons...
2000 ans après que l'Imperium a abandonné ses colons sur Mytale, la jeune Fédération Homéo rate y expédie deux cents agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à survivre en proscrite sur une planète où le maître mot est « mutations ».
Pour cela, il lui faudra traverser les forêts-consciences, affronter les guerriers warches, tromper la magie des mystes, gagner la confiance des esclaves hiumes et des ouvriers beeses. Elle devra aussi composer avec les rebelles, illes et nones, et gagner l'affection des ksins, ces chats de la taille d'un tigre qui s'expriment par télépathie. Mais que peut-elle espérer dans un monde totalement dépourvu de technologie et dirigé par une poignée de dictateurs immortels ? »