Critique de MarcelP

Le premier roman de Marcel Aymé narre les derniers mois de la vie de Brûlebois, clochard céleste et sympathique biturin. Autour de lui s'agite toute une faune d'énergumènes : gentils fainéants, fantasques bourgeois ou improbables siphonnés.

Cette plongée dans une petite ville de province, des années d'après-guerre (celle de 14), fleure bon le guignolet kirsch, les Gauloises Caporal, les bistrots pittoresques et l'accent gouailleur. Si l'histoire n'est guère palpitante c'est la plume goguenarde de l'écrivain qui retient l'attention. Doué pour les vacheries, il croque ses excentriques avec truculence, soulignant leurs ridicules con leggerezza et c'est un sourire à chaque page.

Chaque figure du récit évoque la silhouette ou la voix de l'un des seconds couteaux du cinéma français des années trente (le pêcheur à la ligne La Lune ? Jean Tissier pour sûr, le cousin Rodolphe ? Robert le Vigan évidemment, la mère Reboudin ? Jeanne Fusier-Gir peut-être et Brûlebois ? Raymond Aimos, pourquoi pas !) et le réalisme décalé de Marcel Aymé amuse à défaut de convaincre.

Du vin de table...
Lien : http://lavieerrante.over-blo..