Critique de marjojo95

Lu (ou entamé tout au moins) quand j'étais enfant, ce livre me perturbait par son caractère franchement osé. J'avais du mal à concevoir que c'était le même auteur que celui des Contes du chat perché que j'aimais tant.
Par contre, plus jeune, j'étais insensible aux charmes véritables de ce livre, que j'ai relu avec un plaisir imprévu. J'ai d'abord beaucoup aimé la langue, le style enlevé. Aymé mélange avec bonheur les envolées lyriques, presque mystiques sur l'amour et la sexualité des familles, le rapport à la terre – et les tournures très parlées, simples, délicieuses en même temps par leur caractère désuet. J'ai aimé aussi l'inscription dans un contexte politique et social, la bataille des cléricaux et des républicains au tournant du 20e siècle, les familles rurales de l'époque, la place des enfants, de l'amour, des sentiments... Pour autant, ce livre ne semble pas avoir l'ambition d'être un grand marqueur de son temps. Ce n'est pas non plus un simple livre un peu érotique sur des troussages de jupon dans les campagnes. L'histoire n'a d'ailleurs pas grande importance. C'est une sorte de réflexion un peu mystique sur les liens entre la sexualité, le désir, la famille, la terre… Servie par un mélange heureux d'humour et de surnaturel. Truculent, je dirais d'un mot.